John Howard Society of Sudbury

Services aux adultes

SENSIBILISATION COMMUNAUTAIRE
Nous offrons un service de sensibilisation communautaire à l’aide de présentations, de discussions et de la participation d’intervenants. Le programme informe la collectivité au sujet des objectifs et de la gestion de la Société John Howard, ainsi que des thèmes courants de la justice pénale. Des intervenants sont disponibles pour discuter d’une variété de sujets, notamment la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, les drogues, l’alcool et l’expérience de l’incarcération.

SERVICE DE PREMIÈRE LIGNE (F)
Ce service est disponible pour les clients qui ont déposé une demande d’aide ou qui sont référés par des tiers. Les individus sont reçus la journée même, en vue de déterminer la nature de leur requête ainsi que l’aide disponible. Nous fournissons un service de consultation individuelle ainsi que des recommandations auprès de ressources variées. Ce service inclut également un appui au traitement des formulaires de demande de suspension du casier (pardon).

VISITES EN INSTITUTION (F)
Les visites en institution sont menées sur une base régulière dans les prisons locales, en réponse à la demande. Cette assistance peut comprendre une mise en communication avec le service d’aide juridique ainsi que l’implication de la famille.

SERVICE DE BIBLIOTHÈQUE
Ce service est offert toutes les semaines aux détenus de la prison de Sudbury.

PLANIFICATION PRÉLIBÉRATOIRE
La planification prélibératoire consiste à rencontrer les détenus à leur demande, en vue de développer un plan d’action individuel qui pourra être appliqué suite à leur mise en liberté. Ce plan est basé sur les besoins individuels de chacun et peut faire appel à une approche de réseautage ainsi qu’une collaboration avec des fournisseurs de services, en vue d’apporter une aide au client. Suite à la mise en liberté, un service de soutien est disponible.

ORDONNANCE DE SERVICES COMMUNAUTAIRES (F)
Une ordonnance de services communautaires offre une solution de rechange à une peine d’emprisonnement et peut conditionner une ordonnance de probation pour les délinquants adultes et adolescents. Les personnes doivent effectuer un nombre précis d’heures de travail communautaire. L’ordonnance cible l’aide aux ainés, aux organisations sans but lucratif et aux personnes handicapées.

RESPONSABILISATION DIRECTE (F)
Le Programme de responsabilisation directe offre une solution de rechange à des poursuites formelles aux personnes admissibles qui ont été accusées de certaines infractions criminelles mineures. Le programme vise à rendre les accusés responsables de leurs gestes par l’exécution de sanctions communautaires. Les sanctions possibles dans le cadre du programme comprennent la restitution, des excuses, un travail bénévole, un don à une œuvre de charité, la participation à un programme, une présentation ou un engagement à ne pas troubler l’ordre public.