John Howard Society of Sudbury

Programmes

Programme de musique « Sudbury Youth Rocks »

L’objectif de ce programme consiste à offrir aux jeunes personnes un libre accès à des instruments de musique ainsi qu’un soutien et un enseignement dispensés par des musiciens chevronnés. Ce cadre permet aux participants d’apprendre à leur rythme et de faire équipe avec d’autres jeunes qui partagent leurs intérêts. Les jeunes de dix à dix-sept ans soupçonnés d’avoir commis une infraction, ou se voyant confrontés au risque d’une implication criminelle peuvent participer à ce programme. Les participants forment un groupe de rock dès le départ et se produisent lors d’évènements communautaires.

 

 

Programme de rééducation pour vol à l’étalage

Ce programme consiste en une évaluation initiale de chaque personne ayant été référée au service. L’évaluation est suivie d’une séance de groupe et d’une rencontre tenue le mois suivant. Celle-ci comporte des éléments de sensibilisation envers la victime, mais vise principalement le vol à l’étalage, représenté comme un mal qui doit cesser. Lors de cette séance, les présentations sont offertes par le représentant d’un marchand ou par une association commerciale qui expose des faits précis sur le vol à l’étalage et ses conséquences pour les marchands.

Programme de sensibilisation aux victimes

Ce programme comporte une évaluation initiale de chaque personne ayant été référée au service. L’évaluation est suivie d’une séance de groupe et d’une rencontre tenue le mois suivant. Le service vise à sensibiliser les contrevenants aux conséquences de leurs actes pour les victimes. La séance de groupe aidera la jeune personne à questionner son mode de pensée et à réévaluer sa relation avec l’Autre, notamment la victime.

Programme de service aux personnes

Le service aux personnes consiste en une activité ou une série d’activités combinant des tâches non rémunérées, à être effectuées par l’adolescent et pouvant être bénéfiques à court ou à long terme, tant pour l’adolescent que pour la communauté. Les activités du service communautaire sont individualisées et visent la réinsertion et la réhabilitation complètes de l’adolescent. Ce travail appuie également la responsabilisation du jeune, lui fournit l’occasion de reconnaître ses habiletés et ses compétences et encourage l’emploi constructif de son temps de loisir.

Programme de maîtrise de la colère pour les jeunes

Le Programme de maîtrise de la colère comporte des séances sur le comportement cognitif portant sur la colère, l’angoisse, la communication et la résolution de conflits. Le programme a été développé par le Centre des enfants, des familles et le système de justice. Ce programme cherche à renforcer la motivation et à inciter l’expression constructive de la colère, conjuguée à la forte composante cognitive de la séance de groupe.

Programme de maîtrise de la colère pour les adultes

Le Programme de maîtrise de la colère offre des séances de comportement cognitif portant sur la colère, l’angoisse, la communication et la résolution de conflits. Ce programme a été mis sur pied par la Société John Howard de Windsor, en collaboration avec les Services correctionnels du Canada. Il enseigne aux jeunes à employer des pensées et des gestes appropriés pour exprimer leur colère. Les individus développent des habiletés qui leur permettent de se comprendre ainsi que d’identifier et d’exprimer leur colère de façon appropriée.

Programme de  « Caring Dads »

« Caring Dads » est un programme d’intervention auprès de pères (qu’ils soient biologiques, beaux-pères ou conjoints de fait) qui ont infligé des sévices (violence physique) ou de la violence psychologique à leurs enfants ou qui les ont négligés, ou encore qui les exposent à la violence familiale ou qui risquent de se comporter ainsi.

Ce programme empirique de 17 semaines utilise dans le groupe un manuel d’intervention de parentage pour pères, ainsi qu’un travail de proximité auprès des mères pour assurer leur sécurité et l’absence de contrainte; de plus, le programme comprend la gestion continue des cas de ces pères en collaboration avec les organismes qui nous les ont dirigés et avec d’autres professionnels travaillant auprès des familles des hommes.