John Howard Society of Sudbury

Programme de déjudiciarisation pour les jeunes

Notre organisation est un chef de file dans la communauté depuis le début des années 1970 pour promouvoir la déjudiciarisation des jeunes.  Au fil des ans, nos programmes et services se sont développés au point où des centaines de jeunes bénéficient de programmes efficaces pour mettre fin à leurs comportements criminels.

La déjudiciarisation des procédures judiciaires n’est pas la capacité d’échapper aux conséquences d’un comportement négatif et antisocial.  La déjudiciarisation est un moyen de tenir les jeunes responsables de leurs comportements criminels tout en trouvant des réponses aux raisons pour lesquelles ils ont commis ces actes en premier lieu.

Ces programmes sont fondés sur deux piliers du développement des jeunes, à savoir la détermination des besoins des jeunes qui sont un facteur contributif à leur comportement criminel et les conséquences opportunes, efficaces et justes pour leurs comportements criminels.

Ces programmes comprennent :

 PROGRAMME DE PRÉVENTION DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION

Le programme Diversité et inclusion aide les jeunes à mieux comprendre les concepts et les enjeux entourant la diversité et l’inclusion, en définissant et en conceptualisant des termes et des définitions tels que; les préjugés, l’oppression, la race, la diversité, l’inclusion, le genre, l’identité sexuelle et les stéréotypes.    Ceci est particulièrement important pour les jeunes d’aujourd’hui, car de nombreuses fois des groupes de jeunes peuvent décider qu’une personne ou d’autres jeunes qui semblent différents ou qui sont d’une race ou d’une religion différente, etc. devraient être ostracisés, isolés ou, dans le pire des cas, chassés de la communauté par la force.

Parfois, ces jeunes opèrent selon une mentalité de foule ou de gang.  En effet, ces « foules » ou « gangs » ne sont pas différents des nombreux sous-groupes de gangs organisés.  Ainsi, ce programme enseigne non seulement des concepts et des enjeux, mais il enseigne également la tolérance et la capacité des jeunes à ne pas faire partie de ces groupes qui discriminent et oppriment.

Le programme est offert est format de groupe avec un sujet différent chaque semaine.  Pour plus d’informations, contactez-nous à la John Howard Society.

PROGRAMME DE PRÉVENTION DES AGRESSIONS SEXUELLES

Le but très important de ce nouveau programme de prévention est, premièrement, de renseigner les élèves des 6e, 7e  , 8e, 9e et 10e sur les conséquences, tant criminelles que morales, des crimes de nature sexuelle et, deuxièmement, de prévenir les crimes sexuels.

Les dernières recherches démontrent un nombre croissant de violence sexuelle parmi les victimes et les contrevenants/contrevenantes de moins de 18 ans au Canada.  Ces recherches soulignent l’importance primordiale d’un programme de prévention visant les élèves des écoles élémentaires du Grand Sudbury.  Les accusations de crime sexuel au Tribunal pour adolescents dépassent maintenant 50% de toutes les accusations présentées. En donnant aux jeunes l’information et les outils nécessaires pour améliorer la sécurité personnelle et communautaire, nous pourrons prévenir d’autres crimes.

L’équipe d’animation discutera des valeurs personnelles des jeunes au sein du groupe.  L’importance de prendre conscience des valeurs dans leur propre vie sera soulignée.

Tous les aspects de relations saines pour les jeunes seront discutés. Nous soulignerons aussi l’importance d’établir et de maintenir des relations saines au sein de leurs groupes de pairs. Les animateurs et les animatrices aborderont toute la mésinformation généralement acceptée par les jeunes au sujet des crimes sexuels, y compris les infractions avec violence et les conséquences tant pour les auteurs des crimes que pour les victimes (ex., qu’est-ce que c’est, la fréquence du crime, qui en est ciblé et affecté, qui a commis l’infraction et comment).

L’équipe renseignera les jeunes au sujet du consentement valide. L’enseignement est centré sur le fait que la meilleure façon d’obtenir un consentement valide est d’en parler explicitement et d’établir une communication verbale claire avec un ou une partenaire, dans toute situation. Les animateurs et les animatrices aborderont les dangers et les risques compris dans le partage et la distribution de photos nues.

Le programme utilise deux modèles d’éducation : le modèle cognitif et comportemental et le modèle de Piaget.  Les recherches indiquent que ces deux modèles, employés l’un avec l’autre, favorisent chez les jeunes de 12 à 14 ans une meilleure rétention et une meilleure intégration de la matière enseignée.

Les renvois de la police, des écoles, de la probation des jeunes et du tribunal pour adolescents sont les bienvenus.

RÉCONCILIATION ENTRE VICTIMES ET DÉLINQUANTS
Il s’agit de la réconciliation entre victimes et délinquants, où toutes les parties acceptent d’assister à une conférence de groupe pour s’entretenir au sujet de l’infraction, des effets de l’infraction sur la victime et des conséquences appropriées pour le délinquant. Principalement conçu pour les jeunes entre douze et dix-sept ans.

PROGRAMME DE DÉJUDICIARISATION POUR LES ADOLESCENTS
La Société John Howard de Sudbury et le Service de police du Grand Sudbury ont assumé la relève au sein de la communauté, pour tenter d’engendrer des solutions pour les jeunes qui ont commis un crime.

SANCTIONS EXTRAJUDICIAIRES
Ce service recourt à des sanctions communautaires postérieures au dépôt d’accusations, en vue de tenir l’adolescent à l’écart de procédures judiciaires formelles, lorsqu’il ne peut traiter, de manière appropriée, avec des mises en garde policières, des avertissements ou des recommandations auprès de programmes d’aide communautaires. Ce service dessert les adolescents âgés de douze à dix-sept ans accusés d’avoir commis une infraction et ayant reconnu la responsabilité de leurs gestes.

MESURES EXTRAJUDICIAIRES
Ce service prévoit des sanctions communautaires préalables à l’inculpation, en dehors des procédures judiciaires officielles, où un jeune peut être traité adéquatement par des mises en garde de la police, des avertissements ou des renvois à des programmes de soutien communautaires. Sert principalement les jeunes âgés de 12 à 17 ans soupçonnés d’avoir commis une infraction qui acceptent la responsabilité de leurs actes.

Pour plus d’informations, contactez-nous à la John Howard Society.  Nous nous engageons à servir les jeunes et à prévenir toute forme négative d’implication de gangs.