John Howard Society of Sudbury

Événements

Bienvenue à notre page d’événements.  Cette page sera mise à jour mensuellement.

novembre, 2024

 

Comment nous souvenons-nous?

Canadian Forces Identity System

Un ancien combattant de la Première Guerre mondiale au pied du Monument commémoratif du Canada à Vimy où 11 285 noms sont gravés dans la pierre.

Tout au cours de l’année, et tout particulièrement le 11 novembre, nous avons la possibilité de nous souvenir des efforts déployés par ces Canadiens et ces Canadiennes exceptionnels. Lorsque nous nous souvenons, nous rendons hommage à ceux et à celles qui ont répondu à l’appel de leur patrie. Le 11 novembre, nous portons le coquelicot, nous gardons deux minutes de silence en signe d ‘hommage, et nous assistons à une cérémonie de commémoration à la mémoire des Canadiens et des Canadiennes morts à la guerre.

Après la Première Guerre mondiale, une Française du nom de Mme E. Guérin proposa au maréchal britannique Earl Haig, que les femmes et les enfants des régions dévastées de France produisent des coquelicots afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux vétérans blessés. En novembre 1921, les premiers coquelicots furent distribués au Canada. La tradition se poursuit depuis, ici et dans plusieurs parties de monde.

Nous portons le coquelicot qui est devenu pour nous un symbole du souvenir. Il nous rappelle la fleur d’un rouge très vif qui pousse encore de nos jours dans les endroits qui ont été des champs de bataille en France et en Belgique. Au printemps 1915, le lieutenant-colonel John McCrae, médecin du Corps de santé royal canadien et témoin de la terrible effusion de sang de la seconde bataille d’Ypres, a composé un poème au sujet de ces fleurs qui continuaient à fleurir sur les tombes des soldats.

Au champ d’honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
John McCrae 11

novembre

       

Les calendriers 2025 sont arrivés.  Ces calendriers présentent des œuvres d’art de personnes qui ont été ou sont incarcérées à la prison de North Bay.  Tous les profits serviront à accroître les programmes de JHS à North Bay.

On peut se procurer les calendriers au bureau de la JHS à Sudbury, au 204, rue Pine, et à la Sun Life-Northern Great Lakes, au 1224, avenue Algonquin, à North Bay.  Ils ne coûtent que 20,00 $ chacun et tous les profits aideront les programmes JHS à North Bay.  Quelle belle idée pour votre liste de cadeaux de Noël !

 

Le John Howard Sudbury accepte et recherche de bons vêtements usagés pour nos clients.  Les vêtements pour hommes sont absolument nécessaires, en particulier les sous-vêtements, les t-shirts, les chaussettes et les pantalons et les vêtements d’hiver.  Ils peuvent être déposés à la JHS, par la porte arrière du parking derrière notre bâtiment.  Le retour peut se faire de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.  Vos dons de vêtements sont grandement appréciés.

Delta Bingo Gaming Sudbury

Tous les mois au Delta Bingo

Chaque semaine, le jeudi, nous commanditons un bingo chez Delta Bingo Gaming Sudbury. Rejoignez-nous pour un bon moment !  Vous souhaitez faire du bénévolat ?  Appelez Sara à la Société John Howard.

Le 25 janvier marque le 40e anniversaire de Delta Bingo and Gaming à Sudbury. Tout d’abord, comme beaucoup d’entre nous s’en souviennent, il y avait Bingo One, l’endroit « One » à Sudbury. Puis il y a eu Boardwalk Gaming Sudbury et maintenant Delta Bingo and Gaming est devenu un élément important de notre communauté pour la collecte de fonds des organismes de bienfaisance.

La vision de collecter des fonds pour nos agences caritatives a commencé avec Ray Loiselle, le fondateur de Bingo One. 40 ans se sont écoulés depuis la vision initiale de Ray et, au cours de cette période, plus de 50 millions de dollars ont été collectés pour plus de 500 organisations caritatives de notre communauté.

Journée de la justice pour les prisonniers

La commémoration en 2024 a eu lieu le 10 août à 10 h sur le terrain de la prison de Sudbury.  C’était une formidable commémoration en souvenir de ceux qui sont morts pendant leur incarcération.  Le message de notre conférencier invité était particulièrement émouvant.  Un grand merci à tous ceux qui ont participé.

La commémoration pour 2025 aura lieu le 8 août à 10 h sur le terrain de la prison de Sudbury.  Veuillez vous joindre à nous pour cette prière en souvenir de ceux qui sont morts pendant leur incarcération.

10  septembre 

Journée mondiale de prévention du suicide

                                                                                       

La commémoration de 2024 aura lieu au belvédère de la rue Elizabeth dans le parc Bell le 8 septembre de 11 h à 14 h.  Il s’agit d’un événement familial.

 

« Créer de l’espoir par l’action »

On estime que 703 000 personnes par an se suicident dans le monde. Pour chaque suicide, il y a probablement 20 autres personnes qui font une tentative de suicide et beaucoup d’autres ont de sérieuses pensées suicidaires. Des millions de personnes souffrent d’un deuil intense ou sont autrement profondément touchées par des comportements suicidaires.

Chaque décès suicidaire est un problème de santé publique qui a un impact profond sur ceux qui l’entourent. En sensibilisant le public, en réduisant la stigmatisation entourant le suicide et en encourageant une action bien informée, nous pouvons réduire les cas de suicide dans le monde.

La Journée mondiale de prévention du suicide (WSPD) a été créée en 2003 par l’Association internationale pour la prévention du suicide en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le 10 septembre de chaque année attire l’attention sur la question, réduit la stigmatisation et sensibilise les organisations, le gouvernement et le public, donnant un message singulier que le suicide peut être évité.

Nous pouvons tous jouer un rôle dans le soutien des personnes qui vivent une crise suicidaire ou qui sont endeuillées par le suicide, que ce soit en tant que membre de la société, en tant qu’enfant, en tant que parent, en tant qu’ami, en tant que collègue ou en tant que personne ayant une expérience vécue. Nous pouvons tous encourager la compréhension du problème, atteindre les personnes en difficulté et partager nos expériences. Nous pouvons tous créer de l’espoir par l’action et être la lumière.  (réf.  Organisation mondiale de la santé www.who.int/campaigns/world-suicide-prevention-day/2022)

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation   30 sept

Le système des pensionnats indiens a fonctionné dans tout le Canada entre les années 1870 et les années 1990. Les pensionnats indiens ont été créés pour séparer les enfants autochtones de leurs familles et de leurs communautés, et pour les dépouiller systématiquement de leurs traditions, de leurs pratiques culturelles et de leurs langues.

Plus de 150 000 enfants des Premières Nations, Inuits et Métis de tout le pays ont été contraints de fréquenter des pensionnats indiens, qui étaient souvent situés loin de chez eux. Beaucoup d’entre eux ne sont jamais rentrés chez eux.

Chaque année, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation reconnue par le gouvernement fédéral, nous rendons hommage aux survivants, à leurs familles et aux communautés touchées par les politiques des pensionnats indiens.

 

Le saviez-vous?

Vous pouvez  contacter le JHS a tout moment pour obtenir des informations sur le systeme de justice penal. Nous sommes les leaders dans le domaine de la justice pénale communautaire.