Société John Howard de Waterloo-Wellington

À propos de la SJH

Notre mandat

Des réponses efficaces, justes et humaines à la criminalité et à ses causes.

Notre vision

Des personnes saines et des communautés vibrantes, où la criminalité est minimale et où l’on fait preuve d’une capacité à répondre rapidement à la criminalité, à l’aide de moyens constructifs.

Les valeurs de notre engagement :

  • promouvoir une société sécuritaire et paisible, dans le respect de la loi ;
  • promouvoir la dignité, l’équité, la justesse et la compassion pour chacun dans les rapports avec le système de justice pénale ;
  • reconnaître le potentiel de chaque citoyen à devenir responsable ;
  • reconnaître le droit et la responsabilité de chacun à être informé au sujet du processus de la justice pénale et à s’impliquer ;
  • reconnaître que la justice est mieux servie par l’emploi de mesures visant à résoudre les conflits, à réparer les torts causés et à renouer des relations harmonieuses ;
  • reconnaître que les organisations non gouvernementales, indépendantes et autonomes ont un rôle vital à jouer dans le processus de la justice pénale.

Histoire

La Société John Howard emprunta son nom d’un Anglais du 18e siècle qui consacra sa vie à la réforme des prisons. En 1756, John Howard fut lui-même emprisonné, lorsque le navire qui l’emportait vers le Portugal fut capturé par des corsaires français. L’impact de ses expériences en captivité fut tel qu’à la suite de sa libération, il passa le reste de sa vie à tenter d’améliorer le sort des misérables prisonniers, dans les pénitenciers européens et anglais. L’effort magistral de John Howard mena à des réformes significatives, notamment au Penitentiary Houses Act, qui fut adopté en Angleterre, en 1789.

La devise de la Société actuelle traduit l’esprit de John Howard, voulant que le citoyen se porte responsable du système de justice pénale. Il existe actuellement plus de cinquante-cinq succursales de la Société John Howard à travers le Canada, dont dix-sept sont situées en Ontario. Toutes les succursales partagent les mêmes valeurs directrices.

Conseil d’administration


Ted Sehl
Président
Pat Dietrich
Présidente sortante
Steve DeForest
Vice-président
Dylan Koch
Trésorier

Ashley Coleman

Jean LeDrew Metcalfe

Rose Rabidoux

Ameet Talreja

Karen Gallant


Sherree Derferd

Rodney Dusick

Politiques

Politique de confidentialité
Politique de confidentialité de la Société John Howard de Waterloo-Wellington

Notre engagement envers vous

La Société John Howard de Waterloo-Wellington (SJHWW) s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses employés, membres, donateurs et autres intéressés. La confiance que nous témoignent nos clients et le public est précieuse, et nous reconnaissons que le maintien de cette confiance repose sur la transparence et la responsabilité avec lesquelles nous traitons les renseignements qui nous sont confiés.

Définition d’un renseignement personnel

La prestation de services requiert que nous recueillions et utilisions fréquemment des renseignements personnels. Toute information pouvant être utilisée pour distinguer, identifier ou joindre une personne distincte constitue un renseignement personnel. Ceci peut comprendre des caractéristiques personnelles (p. ex. sexe, âge, origine ethnique, éducation), portant sur la santé (p. ex. antécédents relatifs à la santé, services de santé reçus par le client), ou sur les activités et convictions du client. Un renseignement personnel exclut toute information accessible au public, ainsi que les coordonnées d’affaires, telles que le nom, l’adresse et les numéros de téléphone disponibles dans les annuaires.

Pratiques de confidentialité

Toute personne sur laquelle nous avons obtenu de tels renseignements peut s’attendre à ce qu’ils soient précis, complets et mis à jour, et qu’ils ne soient utilisés que pour les motifs pour lesquels ils ont été recueillis. Toute autre utilisation de ces renseignements est soumise à votre consentement préalable. Nous pouvons utiliser et divulguer ces renseignements en vue d’agir selon ce qui est requis ou autorisé par la loi.

Les mesures de protection appropriées ont été mises en place en vue de protéger les renseignements personnels contre le vol et la perte et contre l’accès, la divulgation, la copie ou l’utilisation non autorisés.

Mise à jour de la politique de confidentialité

La SJH de Waterloo effectuera une révision périodique de ses pratiques de confidentialité ainsi que les mises à jour qui s’imposent. Veuillez consulter ces informations régulièrement, afin d’être informé des mises à jour relatives à nos pratiques.

Pour nous joindre

Toute question, préoccupation ou plainte relative aux pratiques de confidentialité de l’institution devrait être formulée par écrit à l’attention de :

Agent de la protection des renseignements personnels
310, rue Charles Est
Kitchener (Ontario)
N2G 2P9

or

ou par courriel à : inquiries@waterloo.johnhoward.on.ca

Commentaires en matière d’accès à l’information

Accès aux personnes handicapées de l’Ontario

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (APHO) a été adoptée par la législature ontarienne, dans le but d’établir des normes visant à améliorer l’accessibilité à travers la province. L’une des normes qui ont été renforcées et qui a fait l’objet d’une loi est la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle. La législation vise la protection de la dignité, de l’indépendance, de l’intégration et de l’égalité des chances pour les personnes handicapées.

Nous avons de l’estime pour nos visiteurs et nous nous efforçons de répondre à leurs besoins en matière d’accessibilité. Si vous souhaitez soumettre un commentaire concernant votre expérience relative à cette loi, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Téléchargez le formulaire de commentaires

Politique sur les plaintes

La Société John Howard de Waterloo-Wellington

Fonction

La Société John Howard de Waterloo-Wellington se consacre à la prestation de services de haute qualité et tente de traiter et de résoudre les plaintes déposées par les membres de la communauté, dans les plus brefs délais. Toutes les plaintes et tous les appels seront traités de manière professionnelle, confidentielle et en temps opportun. La fonction de cette politique est d’élaborer des procédures pouvant répondre à une plainte formulée par un membre de la communauté.

Procédure

  1. Les plaintes doivent être soumises par écrit (voie postale, télécopieur ou courriel) à l’intention d’un gestionnaire de programme. Le nom et les coordonnées du plaignant doivent être indiqués, afin que la Société puisse répondre à ses préoccupations. Le gestionnaire du programme informera le plaignant du délai requis pour répondre à sa demande.
  2. Les plaintes seront traitées dès que possible. Une réponse écrite expliquant l’issue de la procédure sera adressée au plaignant.
  3. Toutes les plaintes seront documentées et comprendront les coordonnées du plaignant, les détails relatifs à la plainte, la procédure requise en vue de résoudre la plainte et la décision. Un rapport sommaire soulignant les mesures entreprises sera transmis au directeur général.
  4. Si un plaignant demeure insatisfait de l’issue de la procédure de plainte, celui-ci peut soumettre un appel par écrit (par voie postale, télécopieur ou courriel) au directeur général. Le directeur général informera le plaignant de la période requise au traitement de sa demande. Une réponse écrite, relative à l’appel, sera adressée au plaignant, afin d’expliquer la décision. L’issue suite à un appel est finale.
  5. Les plaintes de nature financière ou relatives à la collecte de fonds seront rapportées au conseil d’administration.

Nous joindre

Les plaintes peuvent être adressées à :

Courriel :
inquiries@waterloo.johnhoward.on.ca (indiquer le mot « Plainte » dans le champ du sujet)

Par écrit ou par télécopieur :
Société John Howard de Waterloo-Wellington
À l’intention de : Gestionnaire de programme

Bureau de Kitchener :
310, rue Charles Est, Kitchener (Ontario) N2G 2P9 Télécopieur : 519 743-9632

Bureau de Cambridge:
40, rue Ainslie Sud, Cambridge (Ontario) N1R 3K1 Télécopieur : 519 622-7043

Bureau de Guelph :
85, rue Westmount, Guelph (Ontario) N1H 5J2 Télécopieur : 519 836-9944

Témoignages

Rétroaction communautaire
RÉTROACTION DE LA PART DE NOTRE COMMUNAUTÉ
AU SUJET DE NOS PROGRAMMES ET SERVICES

Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV)

« J’assiste au programme PIPV de la Société John Howard. J’ai reçu une ordonnance du tribunal. Au début, j’étais très sceptique par rapport à l’aide que ce programme pouvait m’apporter personnellement et par rapport à mon mariage. Mon mari et moi étions très abusifs l’un envers l’autre, et ce, pendant cinq ans. J’étais certaine que ça tirait à sa fin. Ce programme m’a enseigné à devenir une meilleure personne, une meilleure épouse, une meilleure mère. Je crois que chacun peut bénéficier de ce programme. Ma gratitude envers la Société John Howard est profonde. Merci infiniment pour avoir sauvé mon mariage et ma vie. »

« J’ai assisté au programme PIPV deux fois. J’ai trouvé leurs cours plutôt répétitifs et les classes étaient si longues, mais au final, ça m’a complètement transformé. J’ai appris à maîtriser ma colère et à comprendre ce qui constitue une relation saine. Les professeurs étaient compréhensifs, patients et m’ont donné de bons conseils. Même si c’était parfois humiliant de partager mes combats personnels, les autres participants ont appris de mes erreurs et vice versa. Merci beaucoup ! »

Programme de responsabilisation directe

« J’ai reçu une recommandation pour le programme de déjudiciarisation. J’ai trouvé l’expérience très positive. Globalement, c’était une expérience d’apprentissage pour moi. Les deux ateliers auxquels on m’a référé m’ont aidé à comprendre pourquoi j’avais fait ce que j’ai fait (un vol) et comment éviter que cela se reproduise à l’avenir. »

Programme d’assistance communautaire postpénale

« Je suis un exemple de la guérison et de la réussite qu’apporte cette Société. Elle m’a aidé à surmonter des problèmes d’alcool. [Mon intervenant] a créé un changement positif dans ma vie. Ses conseils et son soutien sont à la base de ma récupération. »

« J’ai côtoyé la Société John Howard pendant deux ans. Je reviens rendre visite à mes anciens intervenants, qui m’offrent leur soutien ainsi que des recommandations pour m’aider et me transmettre des connaissances. Je suis très satisfait du service de la Société John Howard. »

« J’ai trouvé que le niveau de l’aide apportée et du service de consultation est sans égal. Je trouve que même si je dois voyager un peu, ça en vaut la peine à 100 %. Je crois que chaque ville devrait avoir un JOHN HOWARD ! Mon conseiller est le meilleur au Canada, sans aucun doute. Il m’a vraiment aidé à naviguer à travers quelques tempêtes et je suis très reconnaissant envers la SJH, qui est ici pour nous. Merci. »

« J’ai été toxicomane pendant dix ans. Je consulte [mon intervenant] depuis 2001, à l’occasion. Même s’il m’est arrivé de disparaître pendant de longues périodes, John Howard et lui étaient toujours là pour moi, dès mon retour. Ils m’ont toujours soutenu et ont mis des ressources à ma disposition. En 2010, je me suis sérieusement engagé à me sevrer et je ne consomme plus depuis maintenant trois ans et demi. Je travaille à temps plein, je me suis marié et toute ma famille me soutient. Je dois ma réussite à l’aide de Dieu et de John Howard. »

« J’ai vingt-huit ans de prison sous la ceinture. Depuis ma mise en liberté il y a quelques années, et mon contact avec [le préposé à l’assistance postpénale] de la Société John Howard, j’ai réussi à briser le cycle. Personne ne m’a jamais réellement parlé sans me juger, lorsque les temps étaient durs. Je [le] consulte deux fois par semaine et nous parlons de ce qui pourrait m’angoisser, pour affronter les problèmes du quotidien. Je commence ma deuxième année de liberté. Merci… d’être là pour m’écouter et me conseiller ».

Programme Back on Track, Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV) et Programme d’assistance communautaire postpénale

« Je fréquente l’immeuble régulièrement depuis deux mois. J’ai assisté au cours de deux jours Back on Track. L’information que j’y ai reçue m’a été utile et je l’ai transmise à mes amis. Je viens aussi pour le PIPV et j’ai complété la phase 1. J’ai déjà remarqué une transformation en moi. Je viens aussi pour le service de consultation et j’ai reçu de l’information et des commentaires vraiment positifs. Le personnel de tout l’immeuble a été formidable, bienveillant et m’a donné des renseignements utiles. Merci à toute la Société John Howard. »

Programme de sanctions extrajudiciaires

« «J’aimerais remercier les bénévoles de la Société John Howard. Ils m’ont beaucoup aidé, par leur gentillesse et leurs connaissances… »

« … Leur dévouement aux jeunes ayant eu des démêlés avec la loi est vraiment exceptionnel. La Société John Howard devrait être très fière d’avoir [des bénévoles] à ses côtés. »
Atelier de maîtrise de la colère – Programme de responsabilisation directe

« Si la maîtrise de la colère, les compétences essentielles et la philosophie étaient introduites dans notre système scolaire, nous pourrions éliminer ou réduire de façon radicale les dérapages de comportement qui refont souvent surface devant les tribunaux. C’était une classe sympathique, où ma voix a été entendue lors de votre atelier et j’ai pris plaisir, aujourd’hui, à découvrir le cycle productif de la pensée et de l’action ! »

« J’ai beaucoup appris. Ce programme devrait être enseigné dans les écoles au niveau secondaire, afin que nous puissions être mieux équipés pour gérer l’angoisse et la colère ».
Atelier de conscientisation aux effets des substances – Programme de responsabilisation directe

« Tout était bien présenté et m’amenait à penser à des moyens sécuritaires et sains d’aborder différentes situations d’abus de substances. Globalement, je suis très satisfait du programme. »

 


 

Plan stratégique

Téléchargez le plan stratégique 2013-2016

 

États financiers

Téléchargez les états financiers de 2012
Téléchargez les états financiers de 2013
Téléchargez les états financiers de 2013
Download 2014-15 JHSWW – Audited Statements

 

Examen du vérificateur – Lettres de recommandation

Vérificateur – Lettre de recommandation 2011-2012
Vérificateur – Lettre de recommandation 2012-2013
Vérificateur – Lettre de recommandation 2013-2014
Vérificateur – Lettre de recommandation 2014-2015

 

CRA/ T3010

Consultez notre désignation d’organisme de bienfaisance CRA/ T3010