Société John Howard de Waterloo-Wellington

Témoignages

Rétroaction communautaire
RÉTROACTION DE LA PART DE NOTRE COMMUNAUTÉ
AU SUJET DE NOS PROGRAMMES ET SERVICES

Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV)

« J’assiste au programme PIPV de la Société John Howard. J’ai reçu une ordonnance du tribunal. Au début, j’étais très sceptique par rapport à l’aide que ce programme pouvait m’apporter personnellement et par rapport à mon mariage. Mon mari et moi étions très abusifs l’un envers l’autre, et ce, pendant cinq ans. J’étais certaine que ça tirait à sa fin. Ce programme m’a enseigné à devenir une meilleure personne, une meilleure épouse, une meilleure mère. Je crois que chacun peut bénéficier de ce programme. Ma gratitude envers la Société John Howard est profonde. Merci infiniment pour avoir sauvé mon mariage et ma vie. »

« J’ai assisté au programme PIPV deux fois. J’ai trouvé leurs cours plutôt répétitifs et les classes étaient si longues, mais au final, ça m’a complètement transformé. J’ai appris à maîtriser ma colère et à comprendre ce qui constitue une relation saine. Les professeurs étaient compréhensifs, patients et m’ont donné de bons conseils. Même si c’était parfois humiliant de partager mes combats personnels, les autres participants ont appris de mes erreurs et vice versa. Merci beaucoup ! »

Programme de responsabilisation directe

« J’ai reçu une recommandation pour le programme de déjudiciarisation. J’ai trouvé l’expérience très positive. Globalement, c’était une expérience d’apprentissage pour moi. Les deux ateliers auxquels on m’a référé m’ont aidé à comprendre pourquoi j’avais fait ce que j’ai fait (un vol) et comment éviter que cela se reproduise à l’avenir. »

Programme d’assistance communautaire postpénale

« Je suis un exemple de la guérison et de la réussite qu’apporte cette Société. Elle m’a aidé à surmonter des problèmes d’alcool. [Mon intervenant] a créé un changement positif dans ma vie. Ses conseils et son soutien sont à la base de ma récupération. »

« J’ai côtoyé la Société John Howard pendant deux ans. Je reviens rendre visite à mes anciens intervenants, qui m’offrent leur soutien ainsi que des recommandations pour m’aider et me transmettre des connaissances. Je suis très satisfait du service de la Société John Howard. »

« J’ai trouvé que le niveau de l’aide apportée et du service de consultation est sans égal. Je trouve que même si je dois voyager un peu, ça en vaut la peine à 100 %. Je crois que chaque ville devrait avoir un JOHN HOWARD ! Mon conseiller est le meilleur au Canada, sans aucun doute. Il m’a vraiment aidé à naviguer à travers quelques tempêtes et je suis très reconnaissant envers la SJH, qui est ici pour nous. Merci. »

« J’ai été toxicomane pendant dix ans. Je consulte [mon intervenant] depuis 2001, à l’occasion. Même s’il m’est arrivé de disparaître pendant de longues périodes, John Howard et lui étaient toujours là pour moi, dès mon retour. Ils m’ont toujours soutenu et ont mis des ressources à ma disposition. En 2010, je me suis sérieusement engagé à me sevrer et je ne consomme plus depuis maintenant trois ans et demi. Je travaille à temps plein, je me suis marié et toute ma famille me soutient. Je dois ma réussite à l’aide de Dieu et de John Howard. »

« J’ai vingt-huit ans de prison sous la ceinture. Depuis ma mise en liberté il y a quelques années, et mon contact avec [le préposé à l’assistance postpénale] de la Société John Howard, j’ai réussi à briser le cycle. Personne ne m’a jamais réellement parlé sans me juger, lorsque les temps étaient durs. Je [le] consulte deux fois par semaine et nous parlons de ce qui pourrait m’angoisser, pour affronter les problèmes du quotidien. Je commence ma deuxième année de liberté. Merci… d’être là pour m’écouter et me conseiller ».

Programme Back on Track, Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV) et Programme d’assistance communautaire postpénale

« Je fréquente l’immeuble régulièrement depuis deux mois. J’ai assisté au cours de deux jours Back on Track. L’information que j’y ai reçue m’a été utile et je l’ai transmise à mes amis. Je viens aussi pour le PIPV et j’ai complété la phase 1. J’ai déjà remarqué une transformation en moi. Je viens aussi pour le service de consultation et j’ai reçu de l’information et des commentaires vraiment positifs. Le personnel de tout l’immeuble a été formidable, bienveillant et m’a donné des renseignements utiles. Merci à toute la Société John Howard. »

Programme de sanctions extrajudiciaires

« «J’aimerais remercier les bénévoles de la Société John Howard. Ils m’ont beaucoup aidé, par leur gentillesse et leurs connaissances… »

« … Leur dévouement aux jeunes ayant eu des démêlés avec la loi est vraiment exceptionnel. La Société John Howard devrait être très fière d’avoir [des bénévoles] à ses côtés. »
Atelier de maîtrise de la colère – Programme de responsabilisation directe

« Si la maîtrise de la colère, les compétences essentielles et la philosophie étaient introduites dans notre système scolaire, nous pourrions éliminer ou réduire de façon radicale les dérapages de comportement qui refont souvent surface devant les tribunaux. C’était une classe sympathique, où ma voix a été entendue lors de votre atelier et j’ai pris plaisir, aujourd’hui, à découvrir le cycle productif de la pensée et de l’action ! »

« J’ai beaucoup appris. Ce programme devrait être enseigné dans les écoles au niveau secondaire, afin que nous puissions être mieux équipés pour gérer l’angoisse et la colère ».
Atelier de conscientisation aux effets des substances – Programme de responsabilisation directe

« Tout était bien présenté et m’amenait à penser à des moyens sécuritaires et sains d’aborder différentes situations d’abus de substances. Globalement, je suis très satisfait du programme. »