Société John Howard de Belleville

Le programme de mentorat Make a PACT

Le programme de mentorat Make a PACT est une approche participative, coactive et multiphasique fondée sur la confiance. Le mentor appuiera la jeune personne par la présentation et l’introduction d’opportunités favorisant la transformation personnelle. La participation la motivera et la dirigera vers des relations positives et un mode de communication concret lui permettant de traiter de manière constructive avec ceux et celles qui exercent une influence dans sa vie.

Le programme de mentorat est offert aux jeunes qui vivent des difficultés et qui sont motivés à provoquer des transformations positives dans leur vie.

Le programme cible les jeunes âgés de 8 à 17 ans qui :

– courent le risque d’échouer leur année scolaire, d’être renvoyés ou expulsés ou dont le rendement scolaire est faible;
– qui s’automutilent;
– qui manifestent un comportement à risque, susceptible de les diriger vers le système de justice pénale;
– qui ne sont pas inscrits à l’école et qui vivent des situations difficiles;
– Un mentor professionnel certifié travaillera avec eux pour répondre à des besoins ayant été identifiés et pour atteindre les objectifs fixés, en quatre volets (selon la situation et l’identification de leurs besoins) : l’éducation ou la formation, l’emploi ou la carrière, la santé et le bien-être, ainsi que la contribution à la communauté et les fréquentations.

Le mentorat consiste en un processus conversationnel distinct, conçu pour faciliter la transition entre l’état actuel et un état envisagé et souhaité. Ce processus, axé sur le client, encourage l’apprentissage volontaire et repose sur l’évaluation personnelle et la reconnaissance de ses valeurs propres. Les jeunes en viennent à s’identifier à leur propre personne et à clairement reconnaître leurs forces et leurs valeurs, à améliorer leur rendement et leur qualité de vie et à cibler leurs objectifs, à court et à long terme. Ce processus augmente les facteurs protecteurs, par la consolidation de l’estime de soi, la valorisation de l’optimisme et l’expression d’attentes positives pour l’avenir.

Chaque jeune suivra entre huit et douze sessions, contribuant ainsi à une foule d’outils formateurs qui lui serviront sa vie durant.