Société John Howard de Waterloo-Wellington

Programmes à l’intention des adultes

Programme d’assistance communautaire postpénale

De nombreux contrevenants éprouvent de la difficulté à réussir leur vie au sein de la communauté, en raison de leur incapacité à reconnaître les zones problématiques de leur vie, ou à identifier des moyens légitimes en réponse à leurs besoins. Le Programme d’assistance communautaire postpénale fournit un service de consultation de soutien axé sur l’aide aux délinquants en matière d’évaluation des besoins, de ressources communautaires et d’élaboration de plans d’action viables, en vue d’atteindre leurs objectifs.

Subventionné par : le Centraide de Kitchener-Waterloo et sa région, le Centraide de Cambridge et North Dumfries ainsi que les Services communautaires du Centraide de Guelph et de Wellington.

Suspension du casier

Avoir un dossier criminel peut présenter une entrave à la recherche d’emploi, pour les personnes qui souhaitent accéder à un programme scolaire, voyager, obtenir une citoyenneté ou effectuer un travail de bénévolat. À l’aide de la procédure de suspension du casier, une personne peut sceller son casier judiciaire. Cette procédure peut s’avérer complexe et impliquer plusieurs étapes. Notre programme aide les clients à déterminer leur admissibilité et les guide à travers la procédure de demande. Nous leur offrons une aide au moyen d’une consultation initiale gratuite ; par la prestation de services confidentiels, personnels et individualisés ; et en leur accordant un rendez-vous au moment qui leur conviendra le mieux.

Le prix de ce service est établi en fonction d’une échelle tarifaire mobile, adaptée au revenu.

Programme d’ordonnance de service communautaire

Ce programme ordonné par le tribunal amène les délinquants sélectionnés à effectuer un certain nombre d’heures de service bénévole auprès d’organismes communautaires sans but lucratif. La participation bénévole permet aux délinquants de réparer les torts commis et de contribuer à la communauté de manière positive et significative.

Subventionné par la province de l’Ontario

Violence conjugale
Programme d’intervention auprès des partenaires violents (PIPV)

Ce programme éducatif et de consultation spécialisé est conçu pour les personnes qui ont été physiquement violentes, émotionnellement abusives ou dominantes envers un époux ou un conjoint.

En Ontario, les programmes PIPV sont intégrés au Programme de tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale. Cette initiative offre une réponse coordonnée à la violence conjugale, de la part du système de justice pénale. Après un plaidoyer de culpabilité ou une déclaration de culpabilité, un juge peut ordonner que la personne condamnée participe à des sessions de counseling dans le cadre d’une probation, de libération conditionnelle ou d’une autre ordonnance du tribunal. Le programme est offert moyennant le paiement du service, mais l’inscription ne sera pas interdite à ceux qui ne peuvent assumer ces frais.

Les renvois du tribunal sont subventionnés par : le Secrétariat ontarien des services aux victimes (SOSV) et par la province de l’Ontario

La subvention provient également du Centraide de Kitchener-Waterloo et sa région.

Partenaires pour des relations saines

Ce programme de traitement de groupe est conçu pour les couples qui ont été victimes de violence conjugale ou de violence. Il est offert en partenariat avec les Services à la famille et aux enfants de la région de Waterloo.

Pendant une période de douze semaines, les couples tentent d’améliorer leurs aptitudes de communication et de développer des stratégies pour la résolution de conflits, en créant un environnement où les couples peuvent partager leurs sentiments et leurs préoccupations ouvertement et développer un respect pour les besoins de chacun.

Les hommes qui prennent part au programme doivent avoir suivi le Programme d’intervention auprès des partenaires violents et les participantes doivent avoir suivi un groupe de soutien et de consultation, ou le Programme d’intervention auprès des partenaires violents pour femmes, afin d’être admises au groupe.

Subventionné par la province de l’Ontario

Caring Dads

Ce programme éducatif et de consultation spécialisé est conçu pour aider les pères à améliorer leur relation avec leurs enfants. Il est offert en partenariat avec les Services à la famille et aux enfants de la région de Waterloo.

Pendant une période de douze semaines, les pères développeront des aptitudes leur permettant d’aborder sainement des situations contrariantes. Ce programme aide les pères à comprendre de quelle manière les diverses stratégies parentales et les choix affectent les enfants et leur transmet de nouvelles stratégies leur permettant de renforcer la relation père-enfant.

Subventionné par la province de l’Ontario

Programme de responsabilisation directe

Ce programme offre aux adultes (18 ans et plus) qui ont été accusés d’infractions criminelles fédérales mineures, une solution de rechange à la procédure judiciaire normale, tout en étant tenus responsables de leurs gestes. Le procureur de la Couronne doit approuver tous les renvois au programme. Tous les participants doivent avoir accompli les sanctions appropriées, ce qui peut comprendre une lettre d’excuses, l’accomplissement d’un programme pertinent, un service de bénévolat ou une autre sanction convenue d’un commun accord.

Subventionné par la province de l’Ontario

Programme de déjudiciarisation à l’intention des adultes (pour infractions fédérales)

Ce programme offre aux adultes (18 ans et plus) qui ont été accusés d’infractions criminelles fédérales mineures, une solution de rechange à la procédure judiciaire normale, tout en étant tenus responsables de leurs gestes. Le procureur de la Couronne doit approuver tous les renvois au programme. Tous les participants doivent avoir accompli les sanctions appropriées, ce qui peut comprendre une lettre d’excuses, l’accomplissement d’un programme pertinent, un service de bénévolat ou une autre sanction convenue d’un commun accord.

Le prix de ce service est établi en fonction d’une échelle tarifaire mobile, adaptée au revenu.

Back on Track

Un programme obligatoire correctif destiné aux personnes qui ont été reconnues coupables d’une infraction pour conduite avec facultés affaiblies, d’une seconde ou de multiples suspensions immédiates du permis, situées dans la fourchette d’avertissement. Selon la législation du ministère des Transports de l’Ontario, tous ces conducteurs doivent compléter le programme avec succès. Ce programme est conçu pour aider les participants à changer durablement leur comportement ainsi que leur attitude envers la conduite avec facultés affaiblies.

Cette initiative est offerte à travers le Centre de toxicomanie et de santé mentale, à l’échelle de la province. Afin de défrayer les coûts du programme, les participants doivent payer des frais à Back on Track.

Le programme complet Back on Track comprend trois volets : l’évaluation, la sensibilisation ou le programme de traitement ainsi que le suivi, après une période de six mois. Nous vous invitons à vous inscrire au programme dès que possible, en vue de récupérer votre permis et d’éviter les retards.

Les conducteurs qui ont été suspendus après un avoir reçu un avertissement « warn » n’ont qu’à assister à l’atelier de sensibilisation d’une journée, ou à l’atelier de traitement de deux jours.

Pour des détails complets au sujet de ce programme ou pour vous inscrire :
Veuillez visiter le site Web Back on Track au www.remedial.net ou
nous joindre par courriel à info@remedial.netou
nous appeler au : 416 595-6593 à Toronto ; ou sans frais au 1-888-814-5831 en Ontario.