Société John Howard de Sault Ste. Marie et son district

Traitement des délinquants (SCS)

Qu’est-ce que le programme de services de traitement

Ce programme inclut la prestation de soins dispensés selon les diverses formations offertes au personnel, à travers les Services correctionnels du Canada (comprenant la prévention de la rechute vers la drogue et l’alcool et Counter Point). Cette formation a été modifiée pour la provision de services aux clients individuels et adaptée à leurs besoins.

Comment fonctionne le programme ?

Dans la majorité des cas, ces programmes sont offerts dans un contexte de groupe, quoiqu’un service de consultation individuelle soit disponible, selon la gravité de l’infraction et le niveau de risque représenté par le client.

Ces séances peuvent alterner sur une base bimensuelle ou mensuelle, selon le progrès du client. Dans le cas d’une rechute, ou si un client voit sa libération conditionnelle temporairement révoquée (par son agent de libération conditionnelle), le traitement peut durer jusqu’à un an ou plus.

Aucune exigence portant sur le nombre de séances à suivre n’a été établie. Les références sont transmises aux ressources communautaires, en vue d’aider le participant à surmonter les obstacles à une vie prosociale et en communauté.

La plupart des participants sont contraints de suivre ce programme, bien que certains d’entre eux le fassent de leur propre chef, en vue d’acquérir de meilleures stratégies de gestion.

Qui est admissible ?

Le programme s’offre aux libérés conditionnels du SCC ainsi qu’à d’autres membres de la communauté. Les frais de service sont basés sur une échelle mobile pour les membres de la communauté.

Sont candidates au programme les personnes dont l’évaluation révèle un risque élevé de récidive et qui manifestent des comportements antisociaux.
Ce programme est subventionné par les Services correctionnels du Canada et par la perception de frais d’utilisation individuels.