Société John Howard de Sault Ste. Marie et son district

Justice réparatrice

La Société John Howard de Sault Ste. Marie a établi un partenariat avec le service de police de la ville, le Conseil scolaire du district d’Algoma et le Conseil scolaire catholique du district de Huron-Superior, pour développer une approche de justice réparatrice axée sur la résolution de conflits et pour réparer le tort causé par ces conflits.

La Société John Howard et ses partenaires entendent confronter la criminalisation et le tort causé aux personnes, au moyen du renforcement des aptitudes de résolution de conflit auprès des jeunes et des adultes.

Nous avons constitué des partenariats ainsi que des comités opérationnels, axés sur la prestation d’ateliers de formation de type « former le formateur » auprès de quarante membres du personnel, visant l’adoption de pratiques de justice réparatrice axées sur la résolution de conflit.

La justice réparatrice offre de nouveaux moyens de converser avec autrui et sert de mécanisme pouvant diminuer les renvois de l’école, la violence et le temps passé inutilement devant les tribunaux, ainsi qu’à limiter le recours aux services de police dans le cas de situations pouvant être résolues à l’aide d’une pratique réparatrice.