Société John Howard de Sarnia et Lambton

Centre de fréquentation obligatoire

Le Centre de fréquentation obligatoire non résidentiel (CFNR) est une peine possible définie dans la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents sous le régime de responsabilisation directe, par les tribunaux pour adolescents, ou avec un renvoi d’un agent de probation par le biais d’une condition générale de counseling dans une ordonnance de probation
Ce programme poursuit l’objectif des services de justice pour la jeunesse du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, qui est essentiellement de réduire l’imposition de placements sous garde, et d’ainsi offrir des programmes communautaires conçus pour les jeunes à risque moyen et à risque élevé. Le programme vise à réduire les comportements criminels en répondant à certains risques identifiés et spécifiques aux adolescents, à l’aide de programmes cognitifs qui ciblent ces besoins criminogènes.

Le programme est administré à longueur d’année, les admissions sont continues et les jeunes y sont inscrits immédiatement suite à une recommandation. Les programmes sont offerts en groupes mixtes. Des sessions individuelles sont incorporées à la structure du programme.

Deux sites indépendants sont actuellement actifs. L’un est situé dans la ville de Sarnia et l’autre est mobile, pouvant répondre aux jeunes dans les communautés rurales du comté de Lambton. À ce jour, le programme rural a été administré à Petrolia, Wyoming, Forest, Corunna, Watford, Mooretown, Thedford et à Alvinston ainsi qu’auprès des Premières nations Aamjiwnaang (Sarnia) et Bkejwanong (île Walpole).

Les objectifs du programme consistent à réduire le taux de risque de récidive ; procurer un programme efficace qui cible la prévention et la réhabilitation ; procurer une programmation efficace et supervisée qui répond aux besoins individuels des adolescents ; et encourager l’interaction positive avec le personnel responsable du programme, les fréquentations ainsi que les membres de la famille.

Le programme comprend plusieurs modules axés sur les compétences, portant notamment sur la maîtrise de la colère, l’intimidation et le harcèlement, l’attitude et les comportements, les modes de vie et les compétences essentielles, l’alimentation, les habiletés cognitives et le développement prosocial, les valeurs, les relations et les fréquentations, la violence familiale et interpersonnelle, les compétences professionnelles et le développement d’aptitudes pour la pratique de loisirs.

En plus d’engendrer une interaction avec les jeunes, le programme offre des sessions continues et régulières avec les parents ou tuteurs, en vue de mesurer le progrès fait par l’adolescent et d’évaluer ses objectifs.