Société John Howard de Kawartha Lakes et Haliburton

À propos de la SJH

Notre mandat

« Des réponses efficaces, justes et humaines à la criminalité et à ses causes. »

Depuis plus de soixante ans, les Sociétés John Howard à travers le Canada poursuivent leur engagement à fournir des réponses efficaces, justes et humaines à la criminalité et à ses causes.

La Société John Howard de Kawartha Lakes et Haliburton est un organisme sans but lucratif qui offre une multitude de services et dont les bureaux sont situés à Lindsay et Minden. Par ses programmes, la Société vise à réduire le récidivisme chez les personnes qui ont été en conflit avec la loi et tente de prévenir les comportements de délinquance parmi les jeunes qui courent le risque de commettre un crime. La Société John Howard estime que la criminalité peut être réduite à l’aide de programmes sociaux et éducatifs ainsi que par l’engagement d’une communauté informée.

Notre histoire

John Howard, un Anglais du 18e siècle, fut capturé par les Français lors d’une traversée entre l’Angleterre et l’Espagne. Il passa ensuite cinq années dans les geôles françaises avant de rentrer en Angleterre grâce à un échange de prisonniers. Il devint éventuellement shérif de Bedford, une fonction qui l’amenait notamment à inspecter les prisons locales. Peu de shérifs prirent la peine de s’acquitter de cette tâche, mais John Howard se distinguait du lot. Choqué par la corruption, les odeurs infectes, l’insalubrité, la faim et la maladie qu’il observa dans les prisons, il consacra sa vie à améliorer les conditions d’emprisonnement en Angleterre, au pays de Galles et en Europe continentale. Son célèbre rapport intitulé De l’état des prisons en Angleterre et au pays de Galles entraîna l’adoption de lois pour lutter contre les maux aberrants du système et mobilisa graduellement l’opinion publique en faveur de conditions carcérales plus humaines.

De nombreuses organisations à travers le monde ont emprunté le nom de John Howard. La plupart d’entre elles sont associées à la réforme correctionnelle et aux services visant à aider les délinquants à engendrer des changements positifs dans leur vie. En dépit du fait que les organisations hors du Canada ne sont pas formellement associées, elles partagent un objectif et une philosophie commune, qui font écho à la vie et à l’œuvre de l’homme que fut John Howard.

En Ontario, la Société John Howard retrace ses origines aux cours de religion dispensés à la prison Don de Toronto à la fin du 19e siècle. Elle fut officiellement fondée en 1929 par le brigadier-général Draper, chef de la police de Toronto. Draper reconnut la futilité d’une grande part du travail effectué par la police, à tenter de résoudre des crimes et à appréhender les délinquants, alors que les détenus libérés de prison se voyaient confrontés au chômage, à l’isolement et à la pauvreté, ce qui avait pour conséquence d’augmenter les chances de récidive plutôt que de les réduire.

 

Conseil d’administration

Sharlene Reynolds
Président

Terry Cox
Vice-president

Jaclyn Giffen
Secretary

Mike Cavanagh
Treasurer

Johnathan Alvarez
Director

Eleanor Cavanagh 
Director

 

Notre personnel

Please contact us at 705.328.0472

Administration:

Lois Powers – directrice générale – Ext. 926
Joyce Pett – gestionnaire, services financiers– Ext. 924
Shannon Speirs – directrice adjointe– Ext. 931

Services à la jeunesse :

Carla Cooper – coordonnatrice du Centre de fréquentation obligatoire – Ext. 918
Brooke Jewell– intervenante auprès des jeunes – Ext. 937
Melissa Houston- Towards a Healthy Future Coordinator/Youth Facilitator – Ext. 928
Mark Scott- Towards a Healthy Future Coordinator/Youth Facilitator – Ext 939

Kelsie Howell – Youth Facilitator  Ext. 938

Services aux adultes :

Robbin Savage – coordonnatrice du PIPV / coordonnatrice, autogestion des adultes /Coordonnatrice, Responsabilisation directe – Ext. 932
Susan McClean – coordonnatrice, ordonnances de service communautaire /coordonnatrice du Programme de travail communautaire intermittent, Institutional Services Coordinator – Ext. 939
Melissa Vanderloo – Program Assistant, LEAP and OESP Intake  Ext. 929

Kelsie Howell – Program Assistant, LEAP and OESP Intake  Ext. 938

Alphabétisation :

Brenda Graham – coordonnatrice de l’alphabétisation (Lindsay) – Ext. 923
Debbie Hamilton – coordonnatrice de l’alphabétisation (Minden) – Ext. 925

 

 

États financiers

Paste content here or link to find exact copy.

Lien au CRA/ T3010

Consultez notre désignation d’organisme de bienfaisance CRA/T3010