Société John Howard du comté de Windsor-Essex

À propos de la SJH

Notre mandat

« Des réponses efficaces, justes et humaines à la criminalité et à ses causes. »

Notre histoire

John Howard, un Anglais du 18e siècle, fut capturé par les Français alors qu’il naviguait de l’Angleterre vers l’Espagne. Après cinq années passées dans les geôles françaises, il rentra en Angleterre grâce à un échange de prisonniers. Il devint éventuellement shérif de Bedford, fonction qui l’amenait, entre autres, à inspecter les prisons locales. Peu de shérifs prirent la peine de s’acquitter de cette tâche, mais John Howard se distinguait du lot. Choqué par la corruption, les odeurs infectes, l’insalubrité, la faim et la maladie qu’il observa dans les prisons, il consacra sa vie à améliorer les conditions d’emprisonnement en Angleterre, au pays de Galles et en Europe continentale. Son célèbre rapport intitulé De l’état des prisons en Angleterre et au pays de Galles entraîna l’adoption de lois pour lutter contre les maux aberrants du système, et mobilisa graduellement l’opinion publique en faveur de conditions carcérales plus humaines.

De nombreuses organisations à travers le monde ont emprunté le nom de John Howard. La plupart d’entre elles sont associées à la réforme correctionnelle et aux services qui visent à aider les délinquants à engendrer des changements positifs dans leur vie. En dépit du fait que les organisations hors du Canada ne sont pas formellement associées, elles partagent un objectif et une philosophie qui font écho à la vie et à l’œuvre de l’homme que fut John Howard.

En 1949, A.M. Kirkpatrick fonda la succursale de Windsor de la Société John Howard. Cela fait donc plus de soixante ans que la Société John Howard de Windsor-Essex dessert la communauté ainsi que des personnes ayant contrevenu à la loi. Aujourd’hui, la Société John Howard de Windsor-Essex œuvre à la prévention de la criminalité et de ses causes.

Conseil d’administration


James Preston
Jennifer Rooke
Christopher Cowell
Dr Edward King                                 Larissa Howlett

Michael Rovers
Sergio Di Biase
Neil Rooke
Diane Smith                                         Surintendant John Louis

Dr Amy Fitzgerald
Emily McCarthy
Rochelle Stevenson
Georgette Makhoul                                                                                                                                                                                                                                                       

Politiques

 

– La Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques (LPRPDE)

– Politique en matière d’accessibilité

– Politique des normes minimales

– Politique en matière de droits de la personne

– Politique concernant la violence au travail

*Toutes les politiques peuvent être consultées au bureau de la Société John Howard de Windsor-Essex, en français et en anglais.*

Plan stratégique

Téléchargez le plan stratégique de 2014-2017

Plan financier

Téléchargez les états financiers de 2013

CRA/T3010

Téléchargez notre désignation d’organisme de bienfaisance CRA/ T3010