Société John Howard du comté de Windsor-Essex

Programme de maîtrise de la colère New Leaf

Objectifs du Programme

Comprendre l’émotion de la colère
Savoir distinguer la colère négative et non productive par des techniques de maîtrise de la colère
Assimiler des techniques de maîtrise de la colère positives et productives

SESSION No 1 Objectifs

  • Savoir identifier les modes de colère qui doivent changer
  • Apprendre à surveiller les modes distincts de la colère
  • Examiner le résultat des différents modes de colère négative
  • Explorer l’atténuation des conséquences des modes de colère négative
  • Tenir un journal intime pour y consigner ses pensées, ses sentiments et ses gestes quotidiens, en tenant compte des modes de colère éprouvés

SESSION No 2 Objectifs

  • Comprendre les fonctions positives et négatives de la colère
  • Examiner les mythes entourant l’émotion de la colère
  • Explorer les comportements physiques associés à une réaction de colère
  • Comprendre quand la colère devient un problème

SESSION No 3 Objectifs

  • Comprendre les modes de colère et la manière dont ils affectent votre comportement
    envers autrui
  • Examiner les comportements non verbaux associés aux différents modes de colère

SESSION No 4 Objectifs

  • Examiner et comprendre le processus de la colère
  • Explorer le rôle de la perception dans le processus de la colère
  • Comprendre le rôle des convictions irrationnelles à l’aide d’évaluations cognitives

SESSION No 5 Objectifs

  • Apprendre à défier les évaluations cognitives
  • Examiner les signes précurseurs de la colère physique
  • Explorer les comportements colériques productifs et non productifs

SESSION No 6 Objectifs

  • Révision des séances 1-5 (révision sélective)
  • Examiner ses propres affirmations et les utiliser pour contrôler la colère.
  • Comprendre la relation entre la pensée et les sentiments
  • Apprendre différentes méthodes de relaxation et techniques de lâcher-prise et comprendre le rôle des techniques de contrôle de la colère

SESSION No 7 Objectifs

  • Explorer et développer des aptitudes de communication verbale et non verbale
  • Développer des habiletés d’écoute efficaces
  • Apprendre à reconnaître et à éviter les entraves à la communication

SESSION No 8 Objectifs

  • Examiner les caractéristiques propres aux personnes défensives et leur utilisation d’entraves à la communication
  • Apprendre à répondre de façon efficace pour traiter avec des personnes défensives
  • Examiner les caractéristiques d’une personne agressive
  • Apprendre à répondre de façon efficace pour traiter avec une personne agressive

SESSION No 9 Objectifs

  • Apprendre et savoir utiliser des techniques de résolution de problèmes
  • Comprendre les caractéristiques positives d’une personne douée pour la résolution de problèmes

SESSION No 10 Objectifs

  • Révision et compte rendu du processus de groupe
  • Permettre aux membres du groupe de réfléchir à leurs expériences
  • Permettre aux membres du groupe de conclure de façon optimiste
  • Évaluer le programme

Recevoir des recommandations de la part d’institutions de services sociaux, de santé mentale, scolaires et correctionnelles ainsi que des inscriptions volontaires.

Pour plus d’information, veuillez appeler au :
519 252-3461
La Société John Howard du comté de Windsor-Essex
Une institution de justice sociale
275, rue Oak
Windsor (Ontario)
N9A 5E5