Société John Howard de Thunder Bay et son district

À propos de la SJH

Notre mandat

La Société John Howard est un organisme communautaire qui appuie les personnes à risque ou ayant eu des démêlés avec le système de justice pénale, par la provision de services, la réforme, l’éducation et la représentation.

Notre histoire

En 1947, le juge McKitrick de la division de la Cour de la famille réalisa que la communauté avait besoin d’une institution d’action sociale dont la fonction serait d’aider à prévenir la criminalité en appuyant les anciens délinquants après leur mise en liberté. Le juge McKitrick, fondateur et premier président de la Société John Howard de Thunder Bay, travailla avec un groupe de citoyens préoccupés qui offrirent leur temps pour visiter les détenus de la prison District. En plus des bénévoles, la Société employait alors un assistant social à temps partiel.

Au fil des ans, John Howard de Thunder Bay a élargi ses rangs. Incorporée depuis 1997 à titre d’organisme de bienfaisance sans but lucratif, la Société fit l’acquisition, en 2000, de l’ancien édifice du YMCA ; elle inaugura Howard House, un immeuble d’hébergement transitoire de soixante-neuf unités pour les anciens délinquants. En plus de procurer des services postérieurs à l’accusation, notamment des services d’hébergement, de planification et de programmation des mises en liberté, nous offrons désormais des services qui précèdent le dépôt d’accusation et de déjudiciarisation, dont un service de supervision des mises en liberté sous caution, des services communautaires et des programmes de déjudiciarisation en milieu scolaire ainsi que des programmes d’intervention autochtones.

En 2009, nous avons quitté le bâtiment du YMCA pour nous installer dans nos nouveaux locauxsitués dans l’ancien bâtiment du Central Park Lodge qui abrite donc désormais la société John Howard de Thunder Bay et son District. Nous disposons d’un centre de réadaptation de48 unitésoù nous aidons les personnes ayant des démêlés avec la justice, ceux risquant de connaître des ennuis judiciaires ou bien encore des personnes sans abri à la suite de grands changements dans leur vie. La société John Howard de Thunder Bay offre des programmes communautaires dontPremiers soins en santé mentale Canada.En 2013, nous avons organisé notre première soirée « Howard Ball », une soirée dansante costumée avec de nombreuses activités divertissantes, des prix à gagner et des encans silencieux. Cet événement a permis d’aider nos programmes de réadaptation etCentraide. Notre prochaine soirée « Howard Ball » se tiendra le 5 novembre 2016. Pour plus d’informations sur nos commandites et les billets d’entrée, veuillez contacter notre service dédié au financement au (807) 623-5355, poste 507.

Conseil d’administration

Sandy Lychowyd

Présidente

Scott Gale

Vice-président

Marnie Kayhko

Trésorier

John Allan (AJ) Johnson

Secrétaire

Afton Brown

 

Shirley DeWilde

Jennifer Duncan

Narcise Kakegabon

John A.(Sandy) Isfeld