Société John Howard de Kawartha Lakes et Haliburton

Programmes de justice pour la jeunesse

Centre de fréquentation obligatoire

Le Centre de fréquentation obligatoire offre une aide individuelle intensive, un service de consultation et des programmes aux adolescents qui ont eu des démêlés avec la loi.

Une programmation fondée sur la recherche et un service de gestion de crise sont offerts dans les domaines suivants :

Maîtrise de la colère et antiviolence
Sensibilisation et intervention relatives aux substances
Soutien à l’éducation
Emploi
Compétences essentielles, choix positifs et relations saines
Automutilation et suicide
Consultation individuelle
TAPP-C

Le modèle de prestation du service inclut :

l’évaluation du risque ;
la sensibilisation des jeunes et des aidants ;
le contrôle de sécurité de la résidence ;
la sensibilisation en matière de sécurité-incendie (service d’incendie).

Une personne communiquera avec vous un an et un mois après la fin du programme, afin d’en assurer le suivi et de déterminer si un soutien et une formation supplémentaires sont requis.

Mesures extrajudiciaires et sanctions

Mesures extrajudiciaires
(Programme de déjudiciarisation sur recommandation de la police)

En partenariat avec le Service de police de la Ville de Kawartha Lakes et le Service de police provincial de l’Ontario, nous prêtons assistance aux adolescents à l’aide d’un programme de déjudiciarisation précédant le dépôt d’accusation, tout en les tenant responsables de leurs gestes. Nous établissons un contrat avec les adolescents et leur offrons des mesures (tâches) à compléter, afin qu’ils soient tenus responsables de leurs gestes et de prévenir leur implication formelle dans le système de justice pour les jeunes. Les comptes rendus portant sur les cas individuels sont soumis aux agents responsables de la recommandation.

Sanctions extrajudiciaires
(Déjudiciarisation)

En partenariat avec le bureau du procureur de la Couronne pour les adolescents et le comité de justice pour la jeunesse de la Ville de Kawartha, nous venons en aide aux jeunes, au moyen d’un programme de déjudiciarisation qui offre une solution de rechange à la procédure formelle du tribunal. Nous établissons un contrat avec les adolescents et leur imposons des sanctions (tâches) à compléter, leur offrant ainsi un moyen d’être tenus responsables de leurs gestes, tout en les aidant à reconnaître l’impact de leur comportement sur les victimes, leurs familles et la communauté. Les forces et les besoins de l’adolescent sont ciblés en vue de créer une procédure individualisée, dans l’intérêt de la jeune personne et de sa communauté.

Soutien parental et renseignements

Ce programme fondé sur la recherche vise à impliquer, expliquer, explorer et expérimenter, afin d’habiliter les parents ou aidants, par la transmission de compétences leur permettant d’atteindre leurs adolescents et de renforcer leurs relations. Au moyen de séances privées, les parents ou aidants sont accompagnés dans le développement de leur « boîte à outils » personnelle, dans l’intérêt de la famille. On y retrouve les thèmes suivants :

la communication efficace ;
les limites que l’on dresse et les conséquences ;
la maîtrise de l’angoisse et de la colère ;
la résolution de problèmes.

Les parents et aidants sont invités à prendre part au programme de la manière suivante :

Assister aux admissions et autres réunions
Communiquer avec les coordonnateurs de programmes
Encourager la présence et la participation des jeunes

Réinsertion

Le programme de réinsertion est une nouvelle initiative à Kawartha Lakes, qui procure un soutien à des jeunes à risque qui sont sur le point de réintégrer la communauté à la suite d’une période de détention. L’engagement dans le programme est de courte durée et volontaire.

Cette initiative de collaboration implique le Centre d’intervention auprès des jeunes, les services de probation juvénile, les établissements de garde et les centres de détention.

Les jeunes recevront une aide en vue de renforcer leurs liens avec la communauté, au moyen d’un appui portant sur :

la scolarité ;
l’emploi ;
les préoccupations relatives à la santé mentale ;
les problèmes de drogues et d’alcoolisme ;
les difficultés financières ;
l’instabilité à la maison, etc.