John Howard Society of Kawartha Lakes & Haliburton

Bénévolat

Programme d’intervention pour l’alphabétisation communautaire

Pour de nombreuses personnes, la faible maîtrise de la lecture, une compétence essentielle, entrave l’atteinte de leurs rêves. Dans la société d’aujourd’hui ainsi que dans le milieu du travail, de nombreuses portes se referment sur ceux qui n’ont pas les compétences d’alphabétisation de base, qu’il s’agisse d’occuper un emploi, de suivre un apprentissage, d’obtenir des crédits du secondaire, de poursuivre des études postsecondaires ou de connaître l’indépendance ou encore les joies de l’apprentissage de toute une vie. Armés de patience, de flexibilité et de créativité, les tuteurs bénévoles enseignent à ces personnes à abattre les entraves de l’analphabétisme, acquérir de nouvelles compétences et renforcer leur confiance en soi.

Rôle du tuteur

Le rôle du tuteur consiste à appuyer le développement des compétences essentielles d’élèves adultes, individuellement ou d’un petit groupe.

Les responsabilités d’un tuteur consistent notamment à :

travailler en vue d’atteindre les objectifs de l’étudiant, tel que prescrit par le programme d’apprentissage individualisé de l’étudiant ;
identifier et préparer des ressources d’enseignement qui correspondent aux habiletés, aux objectifs et aux intérêts de l’étudiant ;
établir et maintenir un horaire de cours particuliers régulier, mais flexible ;
rédiger les rapports du tuteur.

Durée de l’engagement :
Deux heures de tutorat par semaine
Planification et préparation : une heure par semaine
Long terme : un engagement d’une année est préférable (minimum de six mois)

Formation des tuteurs

Comment s’impliquer

Pour devenir bénévole auprès du Programme d’intervention pour l’alphabétisation communautaire, veuillez joindre la coordonnatrice du programme :

Bureau de Lindsay
Brenda Graham
705 328-0472 / 1-888-665-6615, poste 923

Bureau de Minden
Debbie Hamilton
705 328-0472, poste 925 / 1-888-665-6615, poste 925

Programme de services institutionnels

La Société John Howard offre un soutien de première ligne aux détenus et à leurs familles. Des renseignements et des recommandations sont offerts sur une variété de sujets. Le programme de services institutionnels aide les détenus du Centre correctionnel du Centre-Est à se préparer en vue d’une mise en liberté et une réinsertion réussies au sein de la communauté. Ce programme est conçu pour appuyer les personnes à la recherche d’options postlibératoires viables et durables.

Rôle du bénévole

Les bénévoles appuient le programme en fournissant des renseignements et des recommandations aux détenus, sur une base individuelle.

Comment s’impliquer

Pour devenir un bénévole auprès du Programme des services institutionnels, veuillez joindre la coordonnatrice du programme :

Melissa Houston
705 328-0472, poste 928 / 1-888-665-6615, poste 928

Il est préférable de prendre contact sans délai, en raison de la période d’attente qui précède le début de la formation.