Société John Howard de Sarnia et Lambton

Programme d’ordonnance de services communautaires

Offert depuis de nombreuses années, le Programme d’ordonnance de services communautaires vise à procurer une solution de rechange valable et efficace à l’incarcération. Les personnes qui se présentent au tribunal peuvent recevoir une « ordonnance de services communautaires » dans le cadre de l’application de leur peine. Cette ordonnance exige qu’une personne effectue un certain nombre d’heures de services bénévoles auprès d’un organisme à but non lucratif (notamment un organisme de services sociaux, un organisme civique ou la municipalité.)

Les personnes qui sont référées à vers ce programme se présentent à un entretien de recrutement lors duquel leurs expériences et leurs compétences sont évaluées, afin de faciliter un placement valable et réussi. Les personnes dont les besoins spéciaux ou toute autre circonstance requièrent une attention particulière peuvent obtenir un appui en vue de faciliter l’exécution des ordonnances du tribunal.

Les bienfaits d’un tel programme sont d’une grande portée. La communauté reçoit des milliers d’heures de services gratuits, évite les frais considérables entraînés par de longues procédures judiciaires et procure aux contrevenants des options qui les aident à réparer le tort qu’ils ont causé. Les contrevenants ont l’occasion de rendre activement à la communauté une part des frais encourus par leurs méfaits, d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de leur communauté, d’acquérir de nouvelles compétences et de contribuer au bien-être global de leur environnement immédiat.

Actif dans le comté de Lambton, le programme dispose de centres d’accueil dans les régions en retrait, afin que ces services communautaires éprouvés puissent être mis à profit dans leurs propres localités et, par la même occasion, enrichir leurs communautés.