Société John Howard d’Ottawa

Prévention et intervention

Choices : Programme préventif en milieu scolaire

Offert en partenariat avec la Commission scolaire catholique d’Ottawa, ce projet est financé en partie par nos partenaires communautaires, dont la Caisse Desjardins, la Fondation communautaire d’Ottawa et la Catholic Education Foundation of Ottawa. Ce programme est le fruit d’un projet pilote de deux ans, subventionné par Prévention du crime Ottawa. Compte tenu du succès retentissant de ce programme, Choices poursuit sa quatrième année d’activité et dessert maintenant deux écoles de quartiers défavorisés d’Ottawa.

Ce programme est administré sur les lieux de l’école, pour souligner l’importance du rôle de l’éducation dans la vie des jeunes et à l’écart des démêlés potentiels avec le système de justice. L’apprentissage et le développement sont transmis à travers des programmes de premier cycle du secondaire conçus pour les garçons et les filles et qui reposent sur trois volets spécifiques : l’attitude, les valeurs et les convictions, les camarades, les relations et les aptitudes sociales.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, ou pour intégrer ce programme à votre école, veuillez joindre Haleigh Guest par courriel : hguest@jhsottawa.ca

Services de déjudiciarisation

Ce programme est offert en partenariat avec le Programme communautaire de déjudiciarisation pour les jeunes d’Ottawa, administré par le Club des garçons et filles d’Ottawa.

Des groupes tenant compte de la différence entre les sexes ciblent l’influence des pairs, les relations saines ainsi que le rôle des idées et de la pensée dans la formation des comportements à risque et criminels ; s’adressant aux jeunes de douze à dix-sept ans, ils visent la prise de responsabilité pour les gestes à l’origine de leurs démêlés avec la police et les tribunaux.

Personne-ressource : Christine MacIntosh, directrice des services aux enfants et aux jeunes
Téléphone : 613 828-2123

Courriel : cmacintosh@jhsottawa.ca

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme communautaire de déjudiciarisation pour les jeunes d’Ottawa, visitez : bgcottawa.org

Centre de fréquentation obligatoire non résidentiel

Le Centre de fréquentation obligatoire non résidentiel constitue une option punitive sans placement sous garde, telle que décrite par la Loi sur le système de justice pour les adolescents, et poursuit l’objectif des Services de justice pour la jeunesse du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, qui se résume à réduire la dépendance envers le placement sous garde et à encourager l’engagement soutenu de la communauté.
L’objectif de ce programme est de réduire le comportement criminel en ciblant certains risques spécifiques constatés auprès des jeunes, à l’aide d’une orientation et d’un programme intensifs. Ce programme est destiné aux jeunes à risque modéré et à risque élevé, qui nécessitent une intervention axée sur des besoins criminogènes multiples.

Les agents de probation juvénile sont les seuls à fournir une recommandation au Centre de fréquentation obligatoire. Les jeunes sont recommandés au Centre de fréquentation, ce qui comporte une condition générale d’orientation, ou une condition ordonnée par le tribunal et spécifique au Centre de fréquentation.

Un orienteur délégué à la supervision de travaux individuels est alors assigné aux adolescents du Centre de fréquentation obligatoire, qui intègreront un programme de groupe ciblant les facteurs susceptibles d’augmenter leur risque de récidive.

La programmation conçue pour les garçons aborde :

  • les attitudes antisociales, les valeurs et les convictions ;
  • la colère et l’agression ;
  • les habiletés cognitives et les aptitudes sociales ;
  • la consommation de drogue et d’alcool.

  • le comportement antisocial des pairs et autres influences malsaines ;
  • la sensibilisation envers les victimes ;
  • les compétences essentielles à la vie indépendante ;
  • la scolarisation, l’employabilité et l’emploi ;


En mars 2008, le Centre de fréquentation obligatoire devint le premier programme pilote canadien à proposer un curriculum exhaustif et spécifique au genre qui soit destiné aux filles et aux jeunes femmes aux prises avec la loi. Le programme Girls . . . Moving On prend compte de ce qui entraîne leurs démêlés avec le système de justice, à la lumière des faits constatés et observés. Pour obtenir des renseignements au sujet du programme Girls . . . Moving On, tels que la philosophie du programme, ses principes directeurs et ses composantes, veuillez suivre ce lien :

En 2009, le Service de justice pour la jeunesse du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, a entrepris la mise en œuvre et l’évaluation du programme Girls . . . Moving On à l’échelle provinciale. Le Centre de fréquentation compte parmi les nombreux lieux à avoir participé à ce projet d’envergure à travers toutes les régions de l’Ontario, ce qui comprend les établissements de garde et les établissements de comportant pas de placement sous garde.
Le Centre de fréquentation obligatoire poursuit ses activités à deux endroits, l’un étant central pour les jeunes résidant à l’est et au centre-ville d’Ottawa, et l’autre se trouvant à l’ouest de la ville, pour les jeunes habitant à l’ouest du centre-ville.

Personne-ressource : Jessica Race, coordonnatrice

Téléphone : 613 842-0999

Courriel : jrace@jhsottawa.ca

Le Centre d’excellence St. John Bosco

Le Centre d’excellence St. John Bosco (CESJB) est un programme offert en partenariat avec la Commission scolaire catholique d’Ottawa et l’Agence de justice pénale pour adolescents de l’est de l’Ontario. Notre vision commune consiste à offrir aux adolescents aux prises avec la loi, un programme éducatif unique et spécialisé qui corresponde à leurs besoins et à leur complexité individuelle.

L’objectif de ce programme est de réduire les risques de récidive et d’implication avec le système de justice auxquels sont confrontés les jeunes, en soulignant leurs réalisations scolaires et par conséquent, leurs intérêts et succès professionnels, en plus de multiplier leur participation à des activités positives et structurées. Voilà deux domaines exemplaires qui présentent une source de défis considérables pour les jeunes.

Le modèle de dotation en personnel de ce programme, subventionné par la Commission scolaire catholique d’Ottawa et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, fournit aux adolescents les services d’un professeur à temps plein et d’un orienteur à temps partiel. Le CESJB est affilié à l’École élémentaire Immaculata.

Survol du programme :

  • Un horaire flexible offre l’opportunité de suivre des cours à une fréquence de quatre jours par semaine, deux heures par jour, selon les possibilités de chacun ;
  • Un soutien au développement et à la réalisation d’objectifs concrets, en vue d’assurer la réussite scolaire, professionnelle, personnelle et sociale de chacun ;
  • Permet l’obtention de crédits d’études secondaires, vers l’obtention d’un diplôme d’études

  • La confirmation régulière des présences pour chacun, combinée à une assistance au transport ;
  • Une expérience d’apprentissage détendue, accueillante et motivante, pouvant intégrer six jeunes au plus ;
  • Des repas et collations de qualité, sur place ;
  • Les notions de l’attention, de la concentration, de la participation et de la sécurité sont renforcées au cours de périodes isolées et tenant compte de la différence entre les sexes.


Pour accéder au CESJB, les jeunes doivent déjà être enregistrés auprès des services de l’Agence de justice pénale pour adolescents de l’est de l’Ontario, du Centre de fréquentation obligatoire de la SJH, ou encore auprès des programmes d’hébergement. À l’occasion et selon la disponibilité des places, les agents de probation juvénile peuvent également référer un individu.