Société John Howard de Sarnia et Lambton

À propos de la SJH

Notre mandat

« Des réponses efficaces, justes et humaines à la criminalité et à ses causes. »

Au sujet de la Société John Howard de Sarnia et Lambton

La Société John Howard de Sarnia retrace ses débuts à l’automne de 1949. Mademoiselle Jean Wilton, une résidente de Sarnia qui habitait Vancouver, fut témoin des activités de la Société en Colombie-Britannique. De retour à Sarnia, elle approcha 16 résidents de la ville qui œuvraient alors au sein de nombreux services communautaires. Ces 16 personnes acceptèrent l’invitation de mademoiselle Wilton à constituer le conseil d’administration d’une nouvelle succursale de la Société John Howard, à Sarnia. Lors de sa réunion d’organisation, tenue le 18 novembre 1949 au YM-YWCA, le groupe identifia les objectifs suivants :

« Faciliter la réhabilitation des prisonniers mis en liberté, leur procurer une assistance matérielle et spirituelle, mener des recherches sur les méthodes pouvant prévenir la criminalité ainsi qu’étudier les conditions carcérales. »

La succursale de Sarnia eut le privilège de compter dans ses rangs des personnes telles que mademoiselle Wilton, le défunt Mgr J.A. Cook, N. L. LeSueur, George Parker ainsi que de nombreux leaders communautaires de renom.

En 1953, la Société devint membre de la Community Chest, désormais connue sous le nom de Centraide. Mgr J.A. Cook assuma la fonction de « coordonnateur au traitement des dossiers » et accorda à certains clients le rôle de membres du conseil d’administration. L’un des cas documentés raconte qu’un membre du conseil offrit sa cravate à un client, afin qu’il puisse la porter au travail. Il s’avéra que l’emploi en question était en réalité un vol de banque.

L’organisation poursuivit ses activités à titre de groupe bénévole jusqu’en 1976, lorsqu’un coordonnateur fut embauché à temps partiel. En 1977, l’agence recruta son tout premier directeur général, ainsi qu’un aide-comptable et un agent chargé du traitement des dossiers, à temps partiel. Le personnel travaillait avec diligence pour procurer des services, élaborer de nouveaux programmes et promouvoir la Société au sein de la communauté. Grâce au déploiement des services, l’organisme vit une forte augmentation de sa clientèle et, à l’aide de la Société John Howard de l’Ontario et de Centraide, créa le poste d’agent chargé du traitement des dossiers, rémunéré à temps plein.

Au cours des années suivantes, la succursale développa des programmes innovateurs, établit des précédents canadiens, participa aux stratégies de réforme nationale et dirigea des projets pilotes pour la province de l’Ontario. De nombreux programmes demeurent en activité à ce jour, grâce au soutien généreux des ministères ontariens.

Conseil d’administration


Anne Doan
Présidente
David Stoesser
Vice-président
Ken Doan
Trésorier

Alex Wheeler

Donald Gignac

Louise Gibson


R. P. Robert Gibson

Guy Roch

Jake Overgaauw

Notre personnel


Kathy Vanderheide
Jon Bettridge
Tara Eady

Sarah Bouma
Zain Alglainey
Kara Miskokemon

Amber Duffy

Politiques

S/O

Plan stratégique

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États financiers

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Lien au CRA/ T3010

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