Société John Howard de la Région de Durham

Réduction des méfaits / Projet X-Change

Project X-Change

Le projet X-Change est un programme de réduction des méfaits conçu pour protéger le grand public ainsi que les consommateurs de substances de la contamination causée par le rejet irresponsables de fournitures infectées dans les espaces publics. Le programme offre un accès à des aiguilles stérilisées ainsi qu’à d’autres articles stérilisés tels que de l’eau, de l’alcool, des cotons-tiges, de la vitamine C, des chauffoirs et des filtres ainsi que des condoms et des garrots sans latex. Des références à une variété de services, notamment des services de santé et des programmes de traitement de la toxicomanie, sont disponibles sur demande, incluant des injections plus sécuritaires et de l’information relative à la sexualité pour les personnes impliquées dans des activités à risque élevé.

Le projet X-Change est subventionné par le Département de la santé de la région de Durham et bénéficie de partenariats avec les sites satellites de l’Aids Committee of Durham Region, du Centre Pinewood et du Service de santé mentale. Le projet est également un membre actif de la Durham Harm Reduction Coalition, constituée de nombreuses institutions communautaires et de services comprenant le Service de police régional de Durham, les Services de santé publique de Durham, l’Aids Committee of Durham, le Centre Pinewood, les Services de santé mentale, Joanne’s Place, Cornerstone Community Alternatives, First Step Methadone Clinic, l’Armée du Salut, Positive Care Clinic (Lakeridge Health), l’Association canadienne pour la santé mentale ainsi que le Centre de santé communautaire d’Oshawa.

Le public est encouragé à prendre part au projet X-Change, accessible dans les bureaux d’Ajax, Oshawa, Whitby et Bowmanville, du lundi au vendredi. Nos intervenants externes administrent une unité mobile du lundi au vendredi en soirée, de 18 h 00 à 23 h 00.

Veuillez prendre note que les échanges ne sont pas disponibles aux lieux fixes désignés entre 12 h 00 et 13 h 00, du lundi au jeudi et de 12 h 00 à 13 h 30 les vendredis.

Veuillez joindre :
Beth Whalen, coordonnatrice des services de réduction des méfaits
( beth.whalen@jhsd.ca )
Pour les services après 18 h 00, 905 440-5410 ou 905 440-5387


 

Additional resources you may find useful:

Article in the Oshawa This Week
« Addicts turn to Heroin, other drugs, to replace OxyContin »

The Canadian Aids Treatment Information Exchange (CATIE) http://www.hepcinfo.ca or 1-800-263-1638

Webinars covering Opioids, Pain & Addiction, and more. Fantastic self-learning materials