Société John Howard d’Ottawa

À propos de la SJH

Notre mandat

« Des réponses efficaces, justes et humaines à la criminalité et à ses causes. »

L’objectif de la Société John Howard d’Ottawa consiste à assurer la prestation de services, en vue d’enrayer la criminalité, de réduire la pauvreté et de contribuer à l’autosuffisance.

Notre histoire

Nos débuts remontent à Tom Lamothe, homme d’affaires préoccupé qui décida de mobiliser un groupe de citoyens d’Ottawa en vue d’assumer la responsabilité des problèmes posés par la criminalité et le système carcéral. Cette intervention donna lieu en 1951 à la création de la Société John Howard d’Ottawa, dont le premier conseil d’administration bénévole fut présidé par M. Lamothe. La Société emprunta alors le nom de John Howard, un réformateur social britannique qui milita en faveur de l’amélioration des conditions carcérales.

Une grande part de l’histoire des origines de l’organisation provient de coupures de presse tirées du journal Ottawa Citizen. Les faits suivants illustrent le développement de l’organisation ainsi que ses activités éducatives et ses initiatives communautaires.

Développement organisationnel

  • 1952 – L’Ottawa Red Feather octroie un soutien financier modeste ; il s’agissait alors du précurseur de la Community Chest, l’éventuel Centraide
  • 1955 – Confirmée à titre d’agence Centraide
  • 1957 – Louis Zeitoun (MSS, Université d’Ottawa, École du service social) nommé premier secrétaire général (combinant les rôles de conseiller et de liaison auprès du comité)
  • 1958 – Le budget annonce alors un « surplus » de 16 000 $ pour la prestation d’une aide matérielle et pour le soutien « d’individus ayant payé, ou qui sont en voie de payer leur dette envers la société »

Sensibilisation communautaire

  • 1958 – L’orateur invité lors du dîner annuel est A.J. MacLeod (c.r. qui avait été directeur de la Section du droit pénal au ministère de la Justice), qui commenta : « Je crois que nous, citoyens, devons être soucieux de ne pas entraver, par notre attitude, les efforts consciencieux investis à la réforme et à la réhabilitation du contrevenant. »
  • 1959 – L’orateur invité du dîner annuel est Arthur Maloney (membre conservateur du Parlement) qui lança un appel en faveur de l’abrogation des lois actuelles relatives aux récidivistes et aux peines minimales, afin que les juges puissent « fonder leur jugement sur tous les faits qui se présentent à eux ».

Développement communautaire

  • 1960 – La SJH collabore avec le Collège Saint-Patrick (qui intègrera l’Université Carleton) pour instaurer un cours du soir portant sur la criminologie et les services correctionnels.
  • 1961 – Le secrétaire exécutif de la SJH, Louis Zeitoun, prend part au comité organisateur et fonde le Bureau des services à la jeunesse.

Le meurtre de Celia Ruygrok, commis à la maison de transition Kirkpatrick en juin 1985, fut l’un des événements marquants et tragiques survenus à la SJH d’Ottawa. L’étudiante était inscrite à l’Université Carleton. Elle travaillait seule au service de nuit lorsqu’elle fut assassinée par un résident de la résidence Kirkpatrick. Cette tragédie donna lieu à des mesures correctrices (dont le développement de procédures d’exploitation détaillées) qui furent intégrées à la gestion des immeubles résidentiels communautaires à travers le Canada, ainsi qu’à la reconnaissance, de la part de la SJH d’Ottawa, du fait que l’application de mesures sécuritaires exhaustives visant la protection de notre personnel et de nos clients doit être fondamentale pour tous nos services.

Conseil d’administration

  • Rita Thompson, présidente – conseillère en placements
  • Dennis Gauthier, trésorier – conseiller en avantages sociaux
  • Tim Farr, vice-président – Sécurité publique Canada (retraité)
  • Bruce Simpson, président-sortant – avocat de la défense
  • Sheila Arthurs, administratrice– ministère de la Justice du Canada (retraitée)
  • Jody Brian, administratrice – Centre canadien de lutte contre les toxicomanies
  • Allan Clarke, administrateur – Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Robert d’Arras, administratrice – professeur d’école secondaire
  • Ginette Drouin Zimola, administrateur – avocate, droit de la famille
  • Jane Fjeld, administratrice – Bureau des services à la jeunesse
  • Vicki Grisim, administratrice – Programme de travail auprès des enfants et des jeunes, Collège Algonquin
  • Mitch Houle, administrateur – Service de police d’Ottawa
  • Michael Purcell, administrateur – avocat de la défense
  • Emile Therien, administrateur – Conseil canadien de la sécurité (retraité)
  • Richard Lamothe, administrateur – consultant en communications

Plan stratégique 2014-2019

Efficacité du service à la clientèle

  • Fournir un cadre de référence visant l’élaboration de programmes ainsi que leur développement et leur mise en pratique dans chaque domaine de service ;
  • Mettre en place des services destinés à réduire le risque de problèmes de comportement éventuels et susceptibles d’être manifestés par le client, tout en développant des outils de protection fiables contre la criminalité, la précarité et la dépendance ;
  • Offrir des programmes fondés sur les connaissances et les données courantes issues de champs d’étude pertinents ;
  • Évaluer les programmes disponibles et tenir compte des résultats obtenus, en vue d’assurer l’amélioration soutenue de leurs retombées pour la clientèle et la communauté.

Excellence du personnel

  • Identifier, recruter, former et conserver des employés qualifiés et engagés ;
  • Promouvoir une culture organisationnelle qui soit à la fois motivante, habilitante et respectueuse et qui puisse représenter la mission, la vision et les valeurs de la SJH ;
  • Promouvoir l’engagement interne et extra-départemental du personnel, par l’orientation, la formation et la constitution d’équipes ;
  • Assurer la compétitivité des salaires et des stratégies de rémunération ;
  • Enrichir le développement professionnel pour tout le personnel.

Engagement communautaire

  • Sensibiliser la communauté pour encourager, au sein de la population, une compréhension et un soutien croissants ;
  • Entretenir les partenariats existants, tout en développant de nouvelles alliances stratégiques destinées à soutenir notre mission.

Stabilité financière

  • Rembourser les dettes ;
  • Maximiser les possibilités de financement ;
  • Identifier et maintenir des réserves financières, en vue d’assurer le bien-être financier de la SJH d’Ottawa ;
  • Entreprendre des initiatives financées de manière indépendantes pour enrichir les programmes et les services ;
  • Favoriser la diversification des ressources financières, en vue de protéger la Société des fluctuations financières ;
  • Standardiser et mettre en place des systèmes de gestion financière prudents.

Force organisationnelle

  • Standardiser les politiques en matière de ressources humaines et de gestion administrative, financière et opérationnelle, en vue d’améliorer la cohésion de la Société et d’en accroître l’efficacité ;
  • Protéger les ressources, les programmes et la réputation de la Société par des stratégies proactives de gestion de risque.

CRA/ T3010

Consultez notre désignation d’organisme de bienfaisance CRA/ T3010