John Howard Society of Durham Region

À propos de la SJH

Notre vision

« Nous imaginons la région de Durham, là où tous peuvent contribuer à une communauté sécuritaire, saine et juste. »

Notre mandat

« Notre mandat consiste à réduire l’impact de la criminalité et de ses causes, en offrant une panoplie de programmes préventifs et d’interventions efficaces. »

Valeurs essentielles

  • Les personnes ont le droit de vivre dans une société sécuritaire et paisible ainsi que la responsabilité qu’engendre ce droit, c’est-à-dire de respecter la loi
  • Toute personne a le potentiel de devenir un membre responsable de sa communauté
  • Toute personne a une valeur propre ainsi que le droit d’être traitée avec dignité, équité, justesse et compassion, sans la moindre discrimination
  • Les communautés sont renforcées et plus sécuritaires lorsque les causes de la criminalité sont prises en compte, à l’aide de programmes et de services fondés sur les besoins et les priorités de la communauté

Qui était John Howard ?

L’Anglais John Howard est né en 1726. En 1756, à la suite du tremblement de terre qui détruisit certaines régions du Portugal, John Howard décida de voyager à bord d’un navire marchand, en vue de porter assistance aux victimes. Ce fut le début de la guerre de Sept Ans, qui opposa l’Angleterre et la France. En route vers Lisbonne, le navire, les passagers et l’équipage furent capturés par des pirates français.

On les jeta dans les cales du bateau sans nourriture ni eau et dès leur arrivée au Portugal, ils furent emprisonnés dans une geôle et subirent des conditions inhumaines.

Lorsque, grâce à un échange de prisonniers, John Howard fut enfin libéré, il retrouva l’Angleterre où il consacra les dix-sept années qui suivirent à la réforme du système carcéral anglais et européen. Il devint shérif de Bedfordshire, exerça des pressions sur les membres du gouvernement et réussit éventuellement à amener des changements importants ayant une incidence sur les conditions carcérales. En 1782, l’Université de Dublin lui décerna un doctorat honorifique en droit.

John Howard passa ses derniers jours en Russie, où il enquêtait sur les conditions de vie dans les hôpitaux militaires et les prisons et aidait les médecins à combattre la peste, qui finit par l’emporter en 1790. Il repose à Cherson sur la mer Noire en Russie. On peut trouver sa statue à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Sources de lecture au sujet de John Howard :

Ouvrages :

The Sunday Library for young persons – Vol. II The Life of John Howard

The Memoirs of John Howard : Compiled from his diary his confidential letters and other authentic documents

 

Histoire de la SJH au Canada :

1816 – La Society for the Reformation of Prison Discipline fut fondée par des adhérents de John Howard. Elle devint la Ligue Howard pour la réforme des prisons, qui demeure active en Grande-Bretagne à ce jour.

1884 – La première Prisoners’ Aid Society du Canada fut fondée pour prêter assistance aux prisonniers libérés de la prison Don de Toronto. Elle fut active pendant la Première Guerre mondiale.

1929 – Le chef de police de Toronto, le brigadier-général D.C. Draper, fonda la Citizens Service Association, pour venir en aide aux hommes libérés de prison. En 1946, elle fut désignée du nom de Société John Howard de l’Ontario.

De nombreuses succursales de la Société John Howard furent fondées à travers l’Ontario et les provinces canadiennes :

1947 – London
1949 – Hamilton, St. Catharines et Windsor
1950 – Kitchener
1953 – Sarnia
1955 – Kingston
1957 – Peterborough
1960 – Sudbury
1962 – 23 octobre, Oshawa (ensuite renommée Durham)
1968 – Thunder Bay
1969 – Sault Ste. Marie
1973 – Metro Toronto
1979 – Peel
1979 – Collins Bay Chapter
1985 – Victoria/Haliburton
1985 – Succursale de Joyceville
2003 – Belleville
2010 – Région de York

Histoire de la SJH de la région de Durham

La première rencontre officielle de la Société John Howard d’Oshawa-Whitby eut lieu le 23 octobre 1962. Cette assemblée fut rendue possible, en grande partie, grâce aux efforts de M. Keith Couse, adjoint de la Société John Howard de l’Ontario.

Le besoin d’adapter la structure bénévole à une structure dotée de professionnels devint manifeste, en raison de la prestation accrue de services. Un coordonnateur fut alors affecté à la succursale, grâce au soutien de Centraide. La première nomination, qui remonte à novembre 1974, fut suivie de peu par celle de M. William Fry, en septembre 1975, à titre de directeur général chevronné. M. Fry assuma ses fonctions jusqu’en janvier 2012 (trente-sept ans), suivi de Brian Sibley (sept. 2012 à déc. 2013) et ensuite de Dianna Eastwood (janv. 2014 jusqu’à présent).

Au fil des ans, en raison des efforts investis à étendre les services et les sources de subvention, les noms de l’organisation durent être modifiés de nombreuses fois pour distinguer les régions desservies, comme ce fut le cas pour la Société John Howard d’Oshawa-Whitby-Newcastle en 1983.

En 1984, la subvention de Centraide Ajax/Pickering fut dégagée pour établir un point de contact dans cette communauté. La modification finale de notre nom eut lieu suite à notre expansion dans la région d’Ajax, pour desservir Ajax/Pickering, ce qui causa sa modification finale, sous le nom de Société John Howard de Durham et sa région. En octobre 1985, une résidence pour jeunes ouvrit ses portes à Whitby, suivie de peu par une seconde résidence à Oshawa.

 

Conseil d’administration de la SJH de Durham et sa région


Gordon Brook
Président
Abb Gilbert
Secrétaire
Peter Stephenson
Trésorier

Sharon Wilson-Carr
Administrateur
Hugh Peacock
Administrateur
Ted Marks
Administratrice

Sue Vanderkwaak
Administratrice
Todd Rollauer
Administrateur

Personnel de la SJH de Durham et sa région

The John Howard Society of Durham Region has over 70 professional staff delivering various programs and services.

Directrice exécutive :
Dianna Eastwood

Directrice des services communautaires et de justice :
Shelley Lawrence

Directrice des services à l’emploi et à la formation :
Christina Barrow


Gestionnaire des ressources humaines et des services généraux :
Joelle Morey

Chef des services administratifs :
Patti Harrington

Directeur du développement technologique et communautaire :
Paul Dobbs

Services communautaires et de justice :
Directrice des services aux adultes :
Maria Perrino
Directrice des services à la jeunesse :
Judy Gales

Services à l’emploi et à la formation :
Chef d’équipe, Oshawa :
Rachel Lucas
Chef d’équipe, Whitby :
Michelle Heald

Services d’hébergement :
Directeur du programme résidentiel :
David Smith
Directrice des services d’hébergement :
Maureen Bandola

Rapports annuels de la SJH de Durham et sa région

Note : En 2007/08, suite à l’exercice de l’année fiscale se terminant le 31 décembre, nous avons adopté une année se terminant le 31 mars.

États financiers vérifiés de la SJH de Durham et sa région

Note : En 2007-2008, suite à l’exercice de l’année fiscale se terminant le 31 décembre, nous avons adopté une année se terminant le 31 mars.

 

Déclarations de Revenu Canada de la SJH de Durham et sa région (T3010)

Consultez notre désignation d’organisme de bienfaisance CRA/T3010