Société John Howard de Waterloo-Wellington

Programmes à l’intention des jeunes

Mesures extrajudiciaires et sanctions

Ce programme offre aux jeunes qui ont commis des infractions mineures l’occasion d’assumer la responsabilité de leurs gestes et des torts commis envers la communauté. Certains adolescents doivent rencontrer un jury formé des membres de la collectivité, en vue d’élaborer un contrat qui peut comprendre un dédommagement, des lettres formulant des excuses, des dissertations, une participation à des programmes spéciaux ou l’exécution de travaux bénévoles. D’autres sont référés à des ateliers de sensibilisation. Les jeunes sont aiguillés vers le programme, soit par un agent de police (précédant le dépôt d’accusations), dans le cadre de mesures extrajudiciaires, ou par le procureur de la Couronne (après le dépôt d’accusations), dans le cadre de sanctions extrajudiciaires. Ces sanctions sont supervisées par les comités de justice pour la jeunesse, constitués de bénévoles communautaires qui ont été formés selon les principes de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Subventionné par la province de l’Ontario

Programme de fréquentation obligatoire non résidentiel

Ce programme est conçu pour les jeunes de douze à dix-sept ans, comme solution de rechange au placement sous garde. Axé sur le développement des compétences cognitives, il vise à renforcer les valeurs positives et à promouvoir les comportements responsables. Le programme est centré sur le client et prend en compte les facteurs de risque identifiables ayant contribué au comportement criminogène. Les jeunes développent de meilleures aptitudes à la résolution de problèmes, apprennent à utiliser la réflexion critique ainsi qu’à réfléchir aux conséquences de leurs actes, au quotidien. Les adolescents peuvent participer au programme une à trois fois par semaine, selon leurs besoins individuels. La structure du programme met l’accent sur les loisirs, la nutrition, la programmation principale ainsi que sur l’engagement et le soutien communautaires. La programmation principale porte notamment sur l’usage de substances, la maîtrise de la colère, les relations saines, la sexualité saine, le soutien scolaire, la préparation et la disposition à l’emploi, la résolution de problèmes, les aptitudes de communication et d’écoute, l’estime de soi, l’usage responsable des médias sociaux, l’intimidation, la résolution de conflits et l’atteinte des objectifs. Les partenaires communautaires prêtent assistance par la présentation d’ateliers axés sur le développement des compétences et sur la sensibilisation, ainsi que la promotion des services, des occasions disponibles et de l’engagement communautaire. La programmation est offerte en formule de groupe, soit en rencontre individuelle, ou un à un et en groupe ou encore en groupe et en rencontre individuelle, selon les besoins de l’adolescent. Les adolescents peuvent être recommandés directement par les tribunaux ou par un agent de probation.

Subventionné par la province de l’Ontario

Ateliers pour la prévention de la criminalité
(Prévenir les crimes contre les biens, Comprendre la colère et Conscientisation aux effets de la drogue et de l’alcool)

L’organisme offre trois ateliers communautaires individuels. Tous les ateliers cherchent à sensibiliser les adolescents aux choix sains et à l’importance de réfléchir avant d’agir. Ils visent également le développement d’aptitudes portant sur la prise de décision, le raisonnement moral, l’empathie avec la victime et la capacité de résister aux pressions négatives exercées par les pairs.

L’atelier intitulé Prévenir les crimes contre les biens cherche à réduire les infractions contre la propriété (vol, fraude, vandalisme) et à sensibiliser les personnes aux coûts pour la société que ces infractions entraînent.

L’atelier intitulé Comprendre la colère aide les adolescents à mieux comprendre pourquoi ils sont en colère et à développer des méthodes appropriées, leur permettant d’exprimer et de composer avec leur colère.

L’atelier intitulé Conscientisation aux effets de la drogue et de l’alcool aide les adolescents à mieux comprendre les implications de leur usage de drogue et d’alcool. Cela les encourage à s’abstenir, à réduire leur consommation ou à consommer de manière plus sécuritaire.

Ces ateliers sont conçus pour les jeunes de douze à dix-sept ans. Les adolescents peuvent être recommandés par les tribunaux ou par la police.

Subventionné par la province de l’Ontario

Programmes de sensibilisation et de prévention
Programme C.O.P.E.S.

C.O.P.E.S. (Communicating Our Perspectives and Emotions Successfully) est un programme offert en milieu scolaire aux étudiants de niveau intermédiaire et secondaire, qui sont recommandés par le personnel de l’école. Le programme est hautement interactif et présente des occasions variées de discussion significative et dirigée. Le curriculum C.O.P.E.S. utilise des scénarios de vie réels pour aider les jeunes à renforcer leurs atouts et à accroître leur résilience. Le programme est offert en petits groupes au cours de plusieurs séances. Le contenu comprend, sans s’y limiter, des thèmes qui abordent les modes de communication prosociaux, l’analyse de perspectives, la compréhension de l’Autre, le travail efficace en groupe et la régulation des émotions. En incorporant des concepts d’apprentissage sociaux et émotifs, les participants poursuivent le développement de compétences telles que la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale, les relations positives ainsi que la résolution de problèmes et de conflits.

Subventionné par : le Centraide de Kitchener-Waterloo et sa région, le Centraide de Cambridge et North Dumfries et les services communautaires du Centraide de Guelph et Wellington.

Ateliers pour la prévention de l’intimidation
(en milieu scolaire)

Chacun de nos programmes portant sur la prévention de l’intimidation, les compétences sociales et le développement des compétences est offert en plusieurs séances, en classe et pendant la journée scolaire. L’horaire et la durée des ateliers sont structurés de manière à complémenter le mieux possible les horaires scolaires individuels.

One By One: We Get Along (prématernelle – 3e année)

Le programme principal encourage le développement de compétences sociales, telles que l’autoévaluation, la résolution appropriée de problèmes, savoir quand demander de l’aide ainsi que reconnaître les choix passifs, agressifs et affirmatifs.

The Power Within (4e- 6e années / parfois les 7e et 8e années)

Le programme de niveau junior évalue plus en profondeur le phénomène de l’intimidation et ses acteurs (la personne qui choisit d’intimider, la personne qui est ciblée et les spectateurs). Pendant la durée du programme, les étudiants échangent au sujet de la décision que chacun prendrait ainsi que des ramifications de ces choix. Les compétences sociales sont explorées dans le cadre d’une situation d’intimidation (p. ex. les étudiants apprennent à s’affirmer à l’aide d’une stratégie spécifiquement conçue pour lutter contre l’intimidation). Une séance finale introduit également les concepts de cybersécurité, de responsabilité et de cyberintimidation.

La subvention des programmes éducatifs et préventifs provient du Centraide de K-W et sa région, du Centraide de Cambridge et North Dumfries, des services communautaires du Centraide de Guelph et Wellington ainsi que de Service Canada.

Programme d’intervenants auprès des jeunes en transition

Le Programme d’intervenants auprès des jeunes en transition cherche à appuyer les jeunes pupilles de la Couronne dans leur transition réussie vers la vie adulte indépendante, à la suite de leur prise en charge.

L’intervenant du Programme prêtera assistance aux adolescents, afin qu’ils puissent développer, identifier et atteindre leurs objectifs, tout en les aidant à accéder et à utiliser les systèmes de services aux adultes correspondant à leurs besoins spécifiques.

Les adolescents inscrits au programme ont entre seize et vingt-quatre ans. Ils travailleront avec l’intervenant du Programme dans les domaines-clés suivants, mais sans s’y limiter :

Emploi, hébergement, occasions d’études, loisirs, ressources communautaires et compétences essentielles.

Le programme travaille en étroite collaboration avec les Services à la famille et aux enfants de la région, en vue d’identifier les pupilles de la Couronne qui pourront bénéficier des services de l’intervenant du Programme. Les recommandations au programme peuvent également provenir de fournisseurs de services divers, ou directement des adolescents.

Pour de plus amples renseignements, ou pour faire une recommandation, veuillez joindre notre personnel délégué au Programme d’intervenants auprès des jeunes en transition au 519 622-0815, poste 300.

Subventionné par la province de l’Ontario

Puppet Power

Puppet Power combine des pièces de théâtre, des discussions et des activités destinées aux enfants de quatre à dix ans. Selon les fonds disponibles, ces présentations ont lieu de la fin juin à la fin août et sont offertes aux écoles de la région, aux groupes communautaires, aux camps de jour ainsi qu’aux garderies. Une série de cinq pièces de théâtre enseigne aux enfants à prévoir les conséquences, à reconnaître les choix et à prendre de sages décisions. Les thèmes abordés sont les suivants : reconnaître l’intimidation et s’y opposer de manière efficace, exprimer ses émotions et ses sentiments de façon appropriée, le vol, le vandalisme, les moyens de résister à la pression négative des pairs, la diversité culturelle, ainsi que le respect de l’autre et la célébration de la différence.

Subventionné par Service Canada