Société John Howard de Sault Ste. Marie et son district

Planification des mises en liberté

Qu’est-ce que le programme de planification des mises en liberté ?

Le programme offre une aide à la planification prélibératoire et à l’ajustement en institution pour les personnes en détention. Pour les personnes qui réintègrent la collectivité après une période de détention, ou qui résident déjà dans la communauté, le programme offre des renseignements sur l’hébergement, l’aide vestimentaire ou financière et tout autre service communautaire. Le programme procure également des services de consultation de courte durée aux personnes qui doivent maintenir un mode de vie sain.

Comment fonctionne le programme ?

Un conseiller est disponible pour des rencontres sur les lieux. Les rencontres en prison peuvent être convenues par le biais du personnel de la prison ou en appelant la Société John Howard à frais virés, entre 8 h 30 et 9 h 15, du lundi au jeudi.

Le programme encourage la santé émotionnelle et physique et aide au développement de la confiance, de l’affirmation et de la motivation personnelle.

Pourquoi ce programme est-il administré par la Société John Howard ?

La Société John Howard repose sur les services de consultation et de planification des mises en liberté. Ce programme conçu pour les personnes en détention, offre le soutien dont celles-ci auront besoin pour effectuer les changements nécessaires au rejet d’un mode de vie criminel.

Les personnes résidant déjà au sein de la communauté reçoivent un soutien continu axé sur un mode de vie sain. Les individus reçoivent une assistance à la planification structurée de leurs objectifs.

L’objectif consiste à prévenir la criminalité. Les services de planification de la mise en liberté offrent : un logement, de la nourriture, des vêtements, des références à l’aide juridique et financière ainsi que des références pour divers traitements.

Qui est admissible ?

Les membres de la collectivité de plus de seize ans, qui ont contrevenu à la loi ou qui sont en conflit avec la loi;
Les personnes placées sous garde au Centre de traitement et de détention Algoma ;
Ce programme est subventionné par Centraide et par le Centre de traitement et de détention Algoma.