Société John Howard de Sault Ste. Marie et son district

Options for Change

Trois volets, un seul objectif : l’indépendance

Groupes de développement des aptitudes sociales : offerts auprès de la Société (en groupe et individuellement) et à travers les services d’approche communautaires, ce qui comprend jusqu’à 90 heures de formation par participant. Des formateurs professionnels transmettent des compétences utiles dans les cinq contextes de vie suivants : personnel, familial, communautaire, scolaire ou professionnel et loisirs. Nous employons une approche d’enseignement cognitivo-comportementale qui aborde l’affirmation de soi, la prise de décision, la résolution de problèmes, la gestion de l’anxiété et la capacité de se fixer des objectifs. De plus, nous facilitons la formation préparatoire à l’emploi, en tenant compte de la communication orale, du travail entre collègues, de la formation continue, de la capacité de raisonnement et de la capacité à maintenir un emploi.

Les participants à ce groupe sont :

  • bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ;
  • bénéficiaires du programme Ontario au travail ;
  • sans-abri ou courant le risque de perdre leur domicile

  • des personnes qui ne peuvent traiter avec le conflit de manière saine ; ou
  • des personnes qui éprouvent le besoin d’une assistance en vue de se fixer des objectifs pour améliorer leur vie.

Gestion intensive de cas : ce programme offre des services d’approche aux résidants de refuges et aux personnes courant le risque de se retrouver sans abri. Notre capacité d’atteindre les personnes dans leur environnement immédiat s’est révélée efficace, compte tenu du fait que le taux de réussite de l’apprentissage y est favorisé. Nous ciblons également la capacité de chacun à maintenir son domicile, particulièrement pour les personnes courant le risque de perdre leur domicile, et nous facilitons l’intégration sociale des personnes qui résident dans un refuge afin qu’elles puissent réintégrer la communauté et reprendre le chemin de l’emploi ou de l’école.

Intervenants en stabilité d’emploi : le nouveau programme de la SJH, inauguré en juin 2015, complémente idéalement les séances d’acquisition d’aptitudes sociales ainsi que les services de gestion intensive de cas. Ce service est offert aux personnes qui ont un domicile, mais qui éprouvent de la difficulté à payer leur loyer ou leurs frais de services publics. Afin de les aider à maintenir leur domicile, notre personnel évalue les circonstances ayant mené à leur situation et élabore un plan d’action en vue de stabiliser leur condition résidentielle et financière. Un plan de remboursement est mis en œuvre avec le client afin que la somme prêtée par la Division du logement de Sault Ste. Marie soit remboursée. Ce service permet aux personnes de maintenir leur domicile tout en leur donnant accès au service de gestion de cas, ce qui leur permet d’administrer leurs finances ainsi que d’obtenir des références lorsque des services supplémentaires s’avèrent nécessaires.

Facilitateur local

En 2014, la SJH et le Centraide ont entamé une collaboration visant à répondre aux besoins de la communauté afin d’améliorer les services et les recommandations en matière d’emploi, d’éducation et de prestation de services de soutien aux personnes résidant dans le secteur de la rue Gore. Le facilitateur local opère principalement à partir du Centre local de ressources. Ce dernier, situé sur la rue Gore, comprend un service de consultation offert deux soirs par semaine, en réponse à un besoin constaté auprès de la communauté. Lors de ses rondes de quartier, le facilitateur interagit avec les résidents du secteur et les interroge au sujet de leurs besoins afin de mieux les aider à acquérir les compétences nécessaires en matière d’emploi et d’éducation. Des obstacles considérables ont été constatés au sujet de nombreuses personnes résidant dans le secteur, relatifs à la toxicomanie, la santé mentale, l’hébergement, l’emploi, etc. Ainsi, de nombreuses personnes requièrent qu’un suivi soit fait à leur égard, suite à leur recommandation. Le facilitateur doit donc établir des liens de confiance dans le quartier tout en procurant un service de soutien continu.