Société John Howard de Sault Ste. Marie et son district

Au sujet de la SJH

Nos services sont offerts par dix professionnels, des bénévoles, des jeunes stagiaires et des étudiants. Les bénévoles et les étudiants sont formés pour venir en aide aux clients, en facilitant les consultations individuelles et en assurant le suivi. En 2012-2013, les bénévoles ont consacré 886 heures de travail. De nombreux services sont dispensés à tous les membres de la communauté, notamment aux étudiants, aux délinquants, aux chômeurs et aux personnes qui présentent un risque élevé en raison d’abus, d’un faible niveau de scolarité ou d’un manque de soutien.

Le meilleur moyen de réduire la criminalité et d’assurer la sécurité d’une communauté consiste à prévenir le décrochage, aider les familles en difficulté, améliorer la manière dont les personnes gèrent les problèmes de la vie, réhabiliter les contrevenants et maintenir les personnes au travail. La Société John Howard estime que sa gamme de services procure une aide aux personnes dans tous ces domaines. Nous élaborons des solutions qui fonctionnent.

Conseil d’administration


Kari Barry
David McArthur
Susanne Bugyra
Robert McMenemy

Brian DeLorenzi
Robert Thibodeau
Carey Thompson
Alf Johns

Rosalind Kiteley
Barb Mallette

Notre personnel

Suzanne Lajambe – Directrice générale
Marilyn Robinson
Sue Roy
Wendy Hamilton
Jackie Martin
Connie Meyers
Kathy Berdux
Michelle Jolin
Taylar Piazza
Meagan Collver
George Wright
Susan Wright

 

Politiques

POLITIQUE EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ DES RENSEIGNEMENTS

La Société reconnaît que le processus de consultation et le professionnalisme des services dépendent du respect de la confidentialité des renseignements de ses clients. La Société reconnaît également que la divulgation d’information est parfois nécessaire. Aussi la divulgation de renseignements sur un client doit-elle être régie par des politiques qui encadrent les situations et les circonstances dans lesquelles la divulgation peut être autorisée.

Par conséquent, la Société prendra des mesures adéquates afin d’assurer la confidentialité des renseignements personnels des clients :
i) Toute information détenue par la Société au sujet d’un client demeure confidentielle, sauf s’il a été déterminé que :
a) la sécurité de la collectivité ou de l’individu est compromise ;
b) la retenue des renseignements causera plus de tort que leur divulgation ;
c) la divulgation des renseignements est exigée par la loi ;
d) la réfutation publique d’un commentaire exprimé par le client, ou au nom du client, est requise en vue de protéger l’intégrité de l’institution ou ;
e) le client a accordé sa permission de divulguer les renseignements.

ii) La divulgation des renseignements sans la permission du client doit être autorisée par le directeur général ou par une personne désignée.

iii) Lorsque les exemptions susmentionnées sont invoquées, aucune information en plus de ce qui est requis ne peut être divulguée.

iv) Le consentement à la divulgation de renseignements peut être accordé par un client de douze ans et plus. Si le client a moins de douze ans, le consentement des parents ou du tuteur devra être obtenu.

v) L’accord d’une permission de divulgation de renseignements de la part du client requiert que ce dernier soit informé de la nature des renseignements à être partagés, de l’identité du destinataire et de la raison de la divulgation. Le consentement devrait être obtenu par écrit, à moins qu’une permission écrite soit impossible ou difficile à obtenir et qu’une action soit requise pour exiger la divulgation de l’information. Dans de tels cas, une permission verbale devrait être obtenue et dûment consignée au dossier du client.

vi) Lorsque des renseignements doivent être partagés avec des tiers et que ces parties ou personnes ne peuvent en assurer la confidentialité, le client doit en être avisé.

vii) Si des renseignements au sujet du client sont obtenus par une tierce partie, celle-ci sera avisée des limites de la confidentialité, s’il apparaît que les attentes relatives au degré de confidentialité ne peuvent être satisfaites.

viii) Aucune entente avec une autre institution, tant verbale qu’écrite, ne conditionnera l’application de la politique en matière de confidentialité.

Plan stratégique

Le personnel et le Conseil prévoient s’investir au cours des trois prochaines années dans le déploiement des quatre priorités, notamment :

  • développer et mettre en œuvre des programmes efficaces axés sur les clients jeunes et adultes, incluant des programmes qui génèrent des ressources financières ;
  • entretenir une communication stratégique et des partenariats au sein de notre communauté ;
  • mettre en œuvre le développement interne et externe des ressources ainsi que leur allocation ;
  • améliorer la gouvernance et la capacité décisionnelle.

 

Lien au CRA/ T3010

Consultez notre désignation d’organisme de bienfaisance CRA/T3010