Société John Howard de Peterborough

Comité de justice pour la jeunesse

Comité de justice pour la jeunesse de Peterborough

Subventionné par le ministère du Procureur général

Si vos gestes ont nui à la communauté et que vous avez entre douze et dix-sept ans, une conférence portant sur la justice réparatrice pourrait vous permettre de réparer les torts causés.

Selon les principes de la justice réparatrice, justice est rendue lorsque :

les besoins de la victime sont satisfaits ;
les jeunes agissent en vue de réparer les dommages qu’ils ont causés ;
les membres de la communauté sont impliqués dans le processus de justice ;
le respect de tous est assuré ;
les victimes et les délinquants procèdent lentement et dans l’harmonie.

Qu’est-ce qu’une conférence sur la justice réparatrice ?
Une conférence sur la justice réparatrice a lieu lorsqu’un adolescent qui a commis une infraction rencontre les personnes qui ont été affectées par ses gestes. À l’aide d’un médiateur formé, chacun répond à une série de questions relatives à l’infraction et à son impact dans la communauté. Dès lors que chacun a pu s’exprimer, le groupe produit, par remue-méninges, une liste d’étapes que l’adolescent pourra suivre pour réparer le tort causé. Ces étapes constituent une entente, c’est-à-dire un contrat qu’il doit honorer à l’intérieur d’une période établie. À Peterborough, les conférences sont modérées par des bénévoles du Comité de justice pour la jeunesse, un programme subventionné par le ministère du Procureur général de l’Ontario.

Quel est votre rôle ?

VICTIMES DE LA CRIMINALITÉ
Les personnes qui ont subi une infraction sont invitées à partager leurs sentiments et leur expérience. Ces personnes ont l’occasion d’en apprendre directement au sujet de l’adolescent, alors que sont révélés des renseignements pertinents, relatifs à l’origine de l’évènement et de ses causes. Elles peuvent assister à la conférence en personne, désigner un représentant qui pourra y assister à leur place ou encore rédiger une déclaration de la victime. Si vous souhaitez participer à la conférence mais ne savez pas comment vous y prendre, veuillez joindre le coordonnateur du Comité de justice pour la jeunesse.

JEUNES
L’adolescent responsable d’une infraction a alors la chance de partager son histoire. Les jeunes sont souvent sensibilisés à l’impact de leurs gestes dans la communauté, suite au témoignage des victimes et des parents dans le cadre des conférences. L’adolescent s’évitera un casier judiciaire dès lors qu’il respecte les termes de l’entente décrite lors de la conférence.

Si on vous référé à une conférence sur la justice réparatrice suite à une infraction, vous devrez vous préparer à ce qui suit :

dire la vérité au sujet de ce qui s’est produit de façon détaillée ;
assumer la responsabilité de vos gestes sans vous justifier ;
inviter au moins un adulte de soutien qui vous appuiera et vous accompagnera à la conférence ;
écouter les autres avec respect, alors qu’ils partagent leurs expériences ;
prévoir ce que vous pourriez faire pour réparer les gestes que vous avez commis.

COMMUNAUTÉ
Les parents, les membres de la famille, les amis et les soutiens sont encouragés à être présents. Chaque personne alors présente aura une part à jouer dans l’élaboration de l’entente destinée à aider l’adolescent à restaurer l’équilibre dans la communauté. Les parents et les tuteurs jouent un rôle fort important par le soutien de leurs enfants et leur contribution à l’entente issue de la conférence.

BÉNÉVOLES
Le Comité de justice pour la jeunesse dépend d’une équipe de bénévoles compétents pour modérer les conférences sur la justice réparatrice. Les membres de la communauté intéressés à devenir bénévoles doivent soumettre une demande, assister à un entretien et compléter un cours de formation obligatoire. Tous les bénévoles sont sujets à une révision ainsi qu’à l’approbation du ministère du Procureur général.

Questions s’adressant aux jeunes
Les jeunes qui assistent à une conférence devront répondre aux questions suivantes. Souvenez-vous de dire la vérité et de fournir le plus de détails possible.

Que s’est-il passé ?
À quoi pensiez-vous au moment de l’incident ?
À quoi pensez-vous depuis l’incident ?
Qui a été affecté par vos gestes ? De quelle manière ?
Comment avez-vous été affecté par ce qui s’est produit ?
Que pouvez-vous faire pour réparer vos gestes ?

Issues possibles pour les jeunes
L’entente issue de la conférence a valeur de contrat et définit des étapes concrètes que l’adolescent suivra pour réparer les gestes qu’il a posés. Toute personne assistant à la conférence doit être en accord avec les termes du contrat ; personne n’a la priorité sur une autre. Cependant, il est essentiel que le contrat puisse procurer aux victimes et aux membres de la communauté les éléments nécessaires à leur guérison et à leur croissance. Certaines étapes communes aux contrats comprennent :

la formulation d’excuses ;
un dédommagement financier ;
des heures de service communautaire ;
la réparation de dommages causés à une propriété ;
une dissertation ou un projet ;
des références auprès d’institutions communautaires variées.

Qui est admissible ?
Le Comité de justice pour la jeunesse dessert les jeunes entre douze et dix-sept ans qui sont en conflit avec la loi. Dans la plupart des cas, ces jeunes ont fait l’objet de mesures ou de sanctions extrajudiciaires de la part de la police ou du tribunal. Avant de prendre part à la conférence, un adolescent doit assumer la responsabilité de son rôle dans l’infraction.

Pour plus de renseignements :

Veuillez joindre la Société John Howard :
Evan Bates
Coordonnateur de Comité de justice pour les jeunes
t : 705 743-8331, poste 208
c : cblakley@jhsptbo.com