Société John Howard d’Ottawa

Réinsertion communautaire

Intervention de crise

L’objectif de ce programme consiste à établir un lien avec les anciens délinquants, à différentes étapes de leur réinsertion, soit avec les personnes qui ont contrevenu à la loi ; les personnes issues de la communauté et qui se trouvent en situation de crise ; ou avec toute personne ayant l’intention de corriger certains modes de pensée et comportements à risque. Le programme prête assistance en matière de gestion des besoins financiers, d’hébergement, de traitement et d’emploi. Il procure également un service d’aide juridique et de soutien en situation de crise, par l’intermédiaire de recommandations et de suivis effectués auprès des services sociaux, des refuges, des locateurs, des services à l’emploi, des programmes de formation ainsi que des ressources de traitement. Ce programme offre également une introduction au tribunal de santé mentale d’Ottawa comprenant des évaluations, des recommandations, des programmes portant sur la colère et la toxicomanie ainsi que des services de gestion de cas.

Admissibilité : Les hommes et les femmes qui se trouvent en situation de crise (d’ordre mental, résidentiel, financier, professionnel, de toxicomanie, etc.)

Personne-ressource : Rob Noyes, travailleur à l’intervention d’urgence

Téléphone : 613 789-7418, poste 305
Courriel : rnoyes@jhsottawa.ca

Emily Knights, travailleuse à l’intervention d’urgence

Téléphone : 613 789-7418, poste 237
Courriel : eknights@jhsottawa.ca

Subvention : Centraide Ottawa

Programme pour la prévention d’agressions

Le Programme pour la prévention d’agressions de la SJH comporte huit séances conçues pour accompagner les hommes adultes dans l’exploration des causes de leur comportement agressif, ainsi que pour identifier et déloger les convictions et modes de pensée sous-jacents qui mènent à l’acte. Ce programme est offert environ six fois par année. Veuillez prendre note que ce programme n’est pas offert aux personnes en cours de procès judiciaire ou accusées de violence domestique.

Admissibilité : Clients actuels ou antérieurs de la SJH, du service de probation d’Ottawa, d’Ontario au travail, du POSPH ou itinérants.

Heures de service : Les mardis et jeudis, de 13 h 15 – 15 h 15

Personne-ressource : Rob Noyes, travailleur à l’intervention d’urgence

Téléphone : 613 789-7418, poste 305
Courriel : rnoyes@jhsottawa.ca

Centre de cautionnement et de libération conditionnelle

La Centre de cautionnement et de libération conditionnelle de la SJH a ouvert ses portes le 15 novembre 2009 dans l’immeuble Tom Lamothe, situé dans Ottawa-Centre. Le Centre de cautionnement et de libération conditionnelle est un programme conçu pour les clients sous responsabilité fédérale et mis en liberté sous condition. La fonction du Centre est de complémenter le travail des agents de libération conditionnelle d’Ottawa, en offrant des services de soutien et de supervision supplémentaires aux individus qui présentent un risque ou des besoins importants et qui n’ont pas d’adresse résidentielle, mais qui constituent encore un risque pour la communauté. Le Centre offre une supervision accrue, tout particulièrement le soir et la fin de semaine, ainsi qu’un service de gestion de cas, afin d’assurer l’application du plan correctionnel.

Admissibilité : Client en libération d’office, admissible à la libération conditionnelle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez joindre :

Craig Murphy, agent chargé du cas – Centre de cautionnement et de libération conditionnelle

Téléphone : 613 565-2415
Courriel : cmurphy@jhsottawa.ca

Subvention : Service correctionnel du Canada