Société John Howard de la Région de Durham

Services communautaires et de justice

SERVICES AUX ADULTES

Programme de responsabilisation directe :

Un programme de déjudiciarisation auquel le tribunal peut référer les adultes à titre de solution de rechange aux peines traditionnelles à la suite du dépôt d’accusations pour des infractions mineures spécifiques

Service d’orientation individuelle :

Prestation de services d’orientation individuelle et de référence. Ce service cible les objectifs à court terme, en vue de renforcer les compétences de gestion et de modifier les modes de comportement qui ont une incidence sur le quotidien des personnes.

Maîtrise de la colère :

Il s’agit d’un programme de vingt-cinq heures, étalé sur dix semaines. À l’aide de discussions de groupe et d’activités, ce programme permet de comprendre que la colère est une émotion, d’identifier des comportements négatifs et non productifs et de développer des techniques productives et positives de maîtrise de la colère, dans un cadre sécuritaire et confidentiel. Les participants reçoivent un manuel.

Aptitudes parentales proactives :

Programmation vidéo psycho-éducative, pour les parents d’enfants entre cinq et douze ans et d’adolescents.

Programme pour les papas en quête d’orientation et de soutien (DADS) :

Il s’agit d’un programme éducatif et de soutien mutuel d’une durée de vingt-cinq heures, conçu pour les pères ayant vécu une séparation ou un divorce, dont l’objectif consiste à les encourager à élargir leur réseau social, à renforcer leur relation avec leurs enfants tout en développant des aptitudes parentales interpersonnelles et coopératives saines.

Programme de halte-accueil pour les femmes :

Il s’agit d’un programme de halte-accueil conçu pour les femmes impliquées dans le commerce du sexe, qui procure l’accès à une assistance, des renseignements, une buanderie et des douches ainsi qu’à des références communautaires.

John School :

Un programme de déjudiciarisation postérieur à l’accusation d’une durée de huit heures, conçu pour les hommes.

Réduction des méfaits/Projet X-Change :

Le projet X-Change est un programme qui consiste à offrir des services d’orientation, de soutien et de référence aux personnes aux prises avec la consommation de drogues. Il procure un accès à des fournitures propres, notamment à des seringues, de l’eau stérile, des condoms et de l’information relative aux habitudes de consommation plus sécuritaires.

Groupes consultatifs familiaux :

Une approche fondée sur les forces de chacun et impliquant le soutien du cercle familial, en vue de créer un « plan d’action » ciblant et incorporant la sureté, la sécurité et la stabilité des enfants de la famille.

Suspension du casier :

Renseignements et soutien administratif aux personnes qui souhaitent faire une demande de suspension de casier au niveau fédéral. Le personnel donne aussi des renseignements et des recommandations en ce qui a trait aux renonciations et à la destruction des dossiers.

SERVICES À LA JEUNESSE

Mesures extrajudiciaires :

Il s’agit d’un programme de déjudiciarisation référé par la police et précédant le dépôt d’accusations pour les jeunes personnes accusées d’une infraction mineure. Ce programme comporte quatre séances de groupe d’une durée de six heures, axées sur la pensée antivol et la maîtrise de la colère.

Maîtrise de la colère pour les jeunes adultes :

Il s’agit d’un programme étalé sur huit semaines et d’une durée de vingt heures. Ce programme aide les jeunes à comprendre que la colère est une émotion, à identifier les manières négatives d’exprimer la colère et à développer des techniques nouvelles et positives de maîtrise de la colère, au moyen de discussions de groupe, de vidéos/DVD et d’activités. Les participants reçoivent un manuel.

Centre Firehouse pour la jeunesse :

Il s’agit d’un programme qui offre une programmation structurée d’activités récréatives après l’école, aux jeunes entre douze et dix-huit ans, axée sur l’acquisition de compétences essentielles.

Programme d’intervenants auprès des jeunes en transition :

Les intervenants auprès des jeunes offrent un soutien individuel aux jeunes référés par la Société d’aide à l’enfance de Durham pendant leur transition, alors qu’ils délaissent un cadre de vie assisté pour adopter une vie indépendante dans la communauté.

Programme d’alternatives communautaires à la suspension scolaire (C.A.S.S.) :

Le Programme d’alternatives communautaires à la suspension scolaire est offert aux étudiants qui ont été suspendus de l’école pour une longue période, ou expulsés. Le programme permet aux étudiants de bénéficier d’un cadre scolaire, propice au développement de compétences essentielles et à un engagement communautaire, tout en prenant compte des situations qui ont mené à leur suspension.